Abonnez-vous
Publié le

L’Artisanat veut accélérer l’apprentissage

Le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat se mobilise pendant une semaine avec plusieurs temps forts : « Célébrons le(s) bon(s) moment(s) ! »…
CMA 64 8
Du 1er au 8 février, les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) prennent l’initiative pour valoriser la formation en alternance qui permet aux jeunes de faire un pas important vers l’emploi, et aux entreprises de trouver les personnes qualifiées dont elles ont besoin.

Cette Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat est une grande première pour le réseau des CMA, qui l’organise avec le soutien du ministère du Travail. Elle est entièrement dédiée à cette formation en alternance qui prend tout son sens dans le monde de l’artisanat offrant une gigantesque palette de métiers.

L’apprentissage est un maillon essentiel de l’artisanat. C’est par ce biais que les 112 CFA du réseau permettent aux apprentis d’acquérir un savoir-faire et aux chefs d’entreprise d’avoir l’assurance de collaborateurs qualifiés : un pari gagnant-gagnant auquel « c’est toujours le bon moment » d’avoir recours, selon le slogan lancé pour l’événement.

Dans les Pyrénées-Atlantiques on compte 4.050 apprentis, avec 23 CFA et 50 sites de formation.

Des portes ouvertes très attendues…

Pendant cette Semaine, plusieurs temps forts sont programmés, à commencer par une Journée portes ouvertes des Universités des Métiers de Pau et de Bayonne, le mercredi 6 février à partir de 9h.

Ce sera l’occasion de bénéficier de nombreuses informations sur les Universités des Métiers qui rassemblent les activités d’enseignement, de formation, de recherche et de coopération transfrontalière, de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques. Des informations sur les contrats en alternance, sur le Dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA), les Prépas, les filières, etc.

Vous pourrez aussi découvrir : le Pôle Gourmand (boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, charcuterie-traiteur, boucherie), le Pôle Auto-Moto (mécanique auto et moto, carrosserie, peinture en carrosserie) et le Pôle Beauté et Bien-être (esthétique, coiffure, couture).

Etablissements publics à caractère administratif, les Universités des Métiers forment gratuitement les 15-25 ans à des diplômes de l’Education nationale (du CAP au BTS) et du secteur des métiers (Certificat de qualification professionnelle, Brevet de maîtrise,…) permettant de constituer un portefeuille de compétences.

950 entreprises partenaires du département accueillent des jeunes en formation par alternance avec les contrats d’apprentissage ou les contrats de professionnalisation. Les Universités des métiers accompagnent les apprentis dans la construction de leur projet professionnel et de leur parcours de formation afin de développer leurs chances de réussite.

Pas moins de 30.000m² sont consacrés à la formation, avec des laboratoires et ateliers modernes équipés de matériel de pointe, des amphithéâtres de démonstration, des salles multimédia, des espaces sportifs, des solutions d’hébergement, des possibilités de restauration, accessibilité…

Un salon à la Chambre d’Amour…

Autre temps fort, le Salon Apprentissage et Alternance se déroulera le vendredi 8 février, à l’Espace Océan à Anglet. Il est mis en oeuvre et coordonné par le collectif des CFA, les chambres consulaires, les Missions Locales et tous les acteurs de l'apprentissage.

Les visiteurs trouveront : un espace d’accueil avec des informations sur le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ; des stands sur les hébergements, sur les aides aux apprentis en situation de handicap ; des entreprises et des apprentis qui témoignent de leur expérience de l’alternance et des démonstrations de leur métier ; des organismes de formation autour des différentes filières.

Un Job Dating est également prévu de 13h30 à 17h. Des commerçants et des entreprises du tissu industriel local seront présents pour proposer des contrats en alternance, informer sur l’apprentissage dans leur entreprise er recueillir des CV.

Entrée libre et gratuite de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Contacts à la CMA64 pour toute information et le recrutement d'un apprenti :

  • à Pau : 05 59 14 85 90
  • à Bayonne 05 59 55 12 02

Informations sur le site internet de la CMA 64

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi