Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

CoronavirusLe bassin de l’Adour se met en veille !

Avec la fermeture des écoles et universités, mais aussi l’interdiction de rassemblement de plus de 100 personnes, les annulations d’activités s’enchaînent. La vie quotidienne collective est chamboulée, d’autant plus qu’un important foyer du virus se développe en Aragon et en Euskadi…
COVID - Retour vers le futur VII

Tous les secteurs sont concernés et la vie se met au ralenti, tandis que de nombreuses entreprises et associations voient leur activité fondre de jour en jour. Les lieux de loisirs et de sport, les salles de spectacles et de cinéma, les sites culturels, les tribunaux, les transports prennent des mesures pour éviter de favoriser la propagation du virus.

Le domaine du sport illustre l'impact des mesures de précautions imposées pour enrayer l’épidémie. En rugby, en foot, en basket, en handball… Tour à tour, les Fédérations et les Ligues ont suspendu les différents championnats. Personne ne sait jusqu’à quand. Un sacré casse-tête s’annonce en plus des conséquences économiques très lourdes…

Pour le moment, ces suspensions sont actées jusqu’à fin mars – début avril. Mais en réalité, personne ne peut savoir où en sera l’épidémie. Pour beaucoup d’experts, le coronavirus risque de perturber la vie en France jusqu’à l’été, même si l’on peut toujours espérer une bonne nouvelle, avant. De la durée de l’épidémie, dépendra l’importance du choc économique pour les clubs.

Côté rugby, c’est la Fédération française qui a commencé par annoncer la suspension de tous les championnats amateurs ainsi que les rassemblements et les entraînements, ou encore les activités des écoles de rugby. La Ligue a, elle aussi, choisi de suspendre le Top 14 et la Pro D2 au moins jusqu'au 30 avril La Section Paloise, l’Aviron Bayonnais, le Stade Montois et le Biarritz Olympique sont donc contraints de prendre des mesure urgentes de chômage partiel pour éviter une catastrophe économique. Il n'est pas impossible que les deux championnats ne reprennent pas cette saison, la situation étant alors figée, sans montée ni descente.

Quasiment toutes les disciplines ont pris le même type de décision, plutôt que de poursuivre les compétitions à huis clos. La Jeep Elite en basket avec l’Elan Béarnais, la Ligue Féminine avec Basket Landes et le Tarbes Gespe Bigorre sont donc à l’arrêt au moins jusqu’à la fin du mois. Idem pour la NBA aux Etats-Unis.

Le football aussi est en mode pause au niveau des amateurs et du National, avec le Pau FC, comme chez les professionnels avec la Ligue 1 et la Ligue 2, ou encore du côté des compétitions européennes. Quant à l’Euro en France (12 juin au 12 juillet), il doit être décalé d’un an.

En sport automobile, les courses de Pâques de Nogaro sont reportées et toutes les autres compétitions sont annulées ou décalées au-delà du mois de juin ; ce sera certainement le cas du Grand Prix de Pau. Le premier Grand Prix de Formule 1, prévu ce week-end en Australie, a été annulé ; le prochain se déroulera à huis clos

Même les JO de Tokyo, du 24 juillet au 9 août, pourraient être menacés par cette pandémie qui touche tous les continents.

Au-delà des compétitions de ski, des stations commencent à annoncer des fermetures, c’est le cas de celles gérées par le groupe Aramon : Formigal, Panticosa et Cerler.

En effet, l'Aragon, la Navarre et le Pays Basque Sud sont particulièrement touchés par le Covid-19. L'Euskadi est la 2e région la plus touchée après Madrid.

Il est donc clairement déconseillé de pratiquer des activités collectives et de participer à des rassemblements pendant cette période très sensible. Mais surtout, prenez toutes les précautions élémentaires pour vous protéger mais aussi protéger les autres.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire