Abonnez-vous
Publié le

Entreprise d’iciAlstom à l’assaut du Grand Paris Express

Le site de Tarbes qui fabrique les systèmes de traction va bénéficier d’une nouvelle commande de 23 rames d’un métro automatique particulièrement innovant…
ALSTOM 3
Très bonne nouvelle pour le Bigorre et le bassin de l’Adour, le groupe Alstom poursuit la signature de mégas contrats. L’usine de Séméac, qui emploie 600 personnes, sera directement concernée par ce nouveau marché.

En effet, le site bigourdan est une référence incontournable puisqu’il est devenu le centre mondial d’excellence d’Alstom Transport pour les systèmes de traction, les modules de puissance et les appareillages.

Le groupe français fournira à Île-de-France Mobilités et à la Société du Grand Paris 23 métros de 3 voitures destinés aux lignes 16 et 17 du Grand Paris Express pour un montant de plus de 100 millions d’euros. Cette levée d’options s’inscrit dans le cadre du marché signé en septembre 2018 : 25 trains de 6 voitures ont déjà été commandés et sont actuellement en cours de développement.

Ces nouveaux métros à roulement fer et de grande capacité pourront circuler jusqu’à 110 km/h en mode automatique sans conducteur. Les premiers métros sortiront d’usine dès 2022 et les premières mises en service commercial sont prévues à l’horizon 2024.

Ces rames seront mises à dispositions des futurs opérateurs par Île-de-France Mobilités. Ils exploiteront ainsi un matériel de nouvelle génération, bénéficiant des dernières technologies et offrant des performances élevées.

« Basé sur les solutions de la gamme Metropolis, et enrichi par le retour d’expérience des clients, les nouveaux métros des lignes 15, 16 et 17 garantiront les plus hauts niveaux de disponibilité, de fiabilité et de sécurité. Chaque rame pourra transporter environ 500 passagers en version 3 voitures (54 mètres), et environ 1 000 passagers en version 6 voitures (108 mètres) », précise Alstom.

« Afin de mener à bien ce projet, ce sont au total 350 salariés Alstom en France qui travailleront sur ce projet dont 150 ingénieurs expérimentés. Plus de 1150 emplois seront pérennisés en France dans la filière ferroviaire française grâce à ce projet. Alstom réservera également un volume de travail significatif d’heures de main d’œuvre à des personnes en insertion professionnelle ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi