Abonnez-vous
Publié le

Centre hospitalier de Bigorre

Le site tarbais se dote d’un laser ophtalmo à excimère, le top du top du moment
LASER EXIMERE 2

Sur la Gespe, le service d’ophtalmologie du Centre hospitalier de Bigorre fonctionne à plein : 20.000 consultations par an, et 2.800 interventions sur le secteur chirurgical.

Rien d’étonnant, car le plateau technique, entièrement informatisé, dispose des équipements médicaux les plus sophistiqués et les plus récents, dont un laser Excimer Technolas, le top du top du moment.

Ce qu’il faut savoir…

LASER EXIMERELa presbytie est une maladie dont presque chacun est frappé, passés les quarante ans. La preuve, le mot vient du grec, qui signifie « vieil homme » ou « ancien ». A cette époque, on était vieux jeune ! Mais de nos jours, ce n’est plus une fatalité. La preuve, cela se soigne, ou plutôt se corrige grâce au laser à excimère.

Pour faire simple, il s’agit d’un type de laser ultraviolet, qui procède par rupture des liaisons moléculaires, conduisant à l’ablation de matière, plutôt qu’à la brûlure ou la fusion. On peut ainsi enlever de fines couches de matières en surface de façon très contrôlée, sans altérer le « matériau », en l’occurrence la cornée, la partie transparente de la surface de l’œil.

OEILEt cette petite merveille technologique permet ainsi de corriger les amétropies telle la myopie, mais aussi l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. Le patient (le vieux, quoi), peut désormais se passer de tout système de correction, lunettes ou lentilles de contact.

HOPITAL BIGORRESi le CH de Bigorre possédait depuis 1998 d’un laser, l’acquisition de cet excimère Technolas, (fabriqué par Bausch & Lomb), sans doute le plus perfectionné au monde, place l’hôpital de Tarbes au niveau de ceux de Bordeaux et de Toulouse. A qui on fait un clin d’œil.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi