Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Bientôt, des voitures sur l’eau au coeur des villes

Le skipper Alain Thébault a testé la SeaBubble : une vraie révolution pour la circulation dans les grandes métropoles
seabubble-2

Le bouillant navigateur qui a, le premier, fait planer un bateau au-dessus de l’eau avec son impressionnant hydroptère a décidé de se lancer dans un nouveau défi en créant la SeaBubble, un véhicule destiné à naviguer dans les villes. Et la maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite être la première à développe ce nouveau mode de circulation.

Alain Thébault, associé au recordman de vitesse en planche à voile, Anders Bringdal, a mis au point un prototype qu'il vient de tester sur la Seine, entre le musée d’Orsay et la tour Eiffel, avec Anne Hidalgo à bord.

L'ancien skipper a lancé  la fabrication de ses étonnantes « Bulles ». L'objectif est d'en vendre 500 unités dès cette année. Et dès le mois de septembre, 4 "taxis volants" de série pourront être essayés par les visiteurs.

Plusieurs grandes capitales mondiales sont déjà intéressées, en plus de Paris. Particulièrement Londres qui y verrait une solution efficace pour réduire les embouteillages.

« Dans 20 ans, il y aura des bulles partout » a déclaré le navigateur.

Alain Thébault a créé sa start-up avec des investisseurs dont Henri Seydoux, le patron du groupe Parrot (drones).

Il a également contacté trois maisons de luxe pour le design, dont Courrèges et la veuve du couturier, Coqueline, qui crée des voitures électriques.

Cette « Bulle » a une coque en fibre composite en lin et naviguera sur quatre foils (grandes ailes/dérives) qui ont le mérite de ne pas provoquer de vagues et d’offrir un confort maximum aux passagers.

L'engin aura une faible consommation d’énergie, avec cette SeaBubble propulsée par un moteur électrique. Sa vitesse sera surtout limitée par la législation en vigueur : 18 km/h sur la Seine à Paris, 30 km/h à San Francisco.

seabubble-3Au départ, il y aura des chauffeurs, mais dans un deuxième temps ces véhicules révolutionnaires pourront devenir entièrement automatiques et autonomes. L’avantage est qu’il est plus facile de gérer la circulation sur un fleuve ou un lac que dans les rues d'une grande ville.

Selon Alain Thébault, le coût de production d’une SeaBubble devrait se situer autour de 12.000 euros, et son prix public pourrait être de 30.000 euros.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi