Abonnez-vous
Publié le

Ovalie avec les clubs de l’Adour

Le Top 14 revient en force et la Section attend le champion de France de pied ferme. – En Pro D2, le Stade Montois et le BO ont besoin d’engranger dans leur jardin, tandis que l’Aviron vise la Bresse et la place de leader…
BOPB LUCU
Au menu ce vendredi : Biarritz-Angoulême, Mont-de-Marsan-Aurillac et Bourg-Bayonne. Faux pas interdit pour les deux premiers, performance attendue du dauphin à l’extérieur avec en ligne de mire la première place au classement. Samedi, Pau recevra Castres avec une féroce envie d’imposer son autorité dans son Hameau.

Mont-de-Marsan-Aurillac : retrouver son meilleur niveau

Vendredi 15 février à 20h

Le Stade Montois est dans un temps faible, comme disent les spécialistes, et il lui faut retrouver au plus vite sa forme de la première partie de saison pour ne pas sortir du top 6 et essayer de revenir à portée du podium.

Les Landais ont à cœur de se venger de la lourde défaite subie dans le Cantal (7-31), mais surtout de se relancer avec un jeu mieux huilé et plus efficace. Cela malgré quelques absences de poids comme Pearce, les frères Cabannes, Matanavou, Gerber et Talès.

Le staff n’a procédé qu’à 4 changements au niveau des titulaires avec l’entrée en scène de Yann Brethous, Clément Otazo, Jens Torfs et Dorian Laborde, à la place respectivement de Alexandre Bécognée, Romuald Seguy, Nacani Wakaya et Timoci Matanavou. A noter, la première titularisation à Guy-Boniface du jeune n°8 Maxime Gouzou (20 ans).

Le XV de départ : Laousse-Azpiazu – Laborde, Ratu, Torfs, Taulagi – (o) Otazo, (m) Ormaechea – Brethous, Gouzou, Tastet (cap.) – Cedaro, Rey – Negrotto, Latterade, Laval.

Les remplaçants : David, Muzzio, Paulino, Bécognée, Coly, Seguy, Wakaya, Castinel.

Biarritz-Angoulême : pour recoller au Top 6

Vendredi 15 février à 20h

Le Biarritz Olympique veut confirmer sa belle prestation à Nevers qui lui a permis de menacer le leader jusqu’au bout dans son antre. Il lui faudra engranger un maximum de points contre les Charentais pour revenir à portée du Top 6 et des places qualificatives pour les phases finales.

Le staff a fait confiance aux mêmes joueurs, procédant à peu de changements par rapport au week-end dernier. A noter la reconstitution de la charnière du début de saison avec le retour de Pierre Bernard à l’ouverture comme titulaire, tandis que Maxime Lucu retrouve la mêlée après avoir fait un pige concluante an N°10. La dernière titularisation de ce duo remonte au derby du 27 septembre dernier. Autre changement au centre, Perraux cède sa place à Ravuetaki.

Le XV de départ : X. Lucu - Tawalo, Gimenez, Ravuetaki, Artru - (o) Bernard, (m) M. Lucu (cap) - Knight, Manu, Guiry - Singer, Aliouat - Millar, Peyresblanques, Synaeghel

Les remplaçants : Martinez, Lourdelet, Nabou, Usarraga, Doubrere, Elkington, Vergnaud, Tawake

Bourg-Bayonne : pour une place de leader ?

Vendredi 15 février à 20h

L’Aviron Bayonnais doit poursuivre sur sa belle lancée qui l’a installé à la 2e place au classement. Il a une occasion d’enfoncer le clou avec ce déplacement chez l’une des équipes de bas de tableau. Il faudra cependant réaliser une solide prestation, car Bourg est difficile à battre dans son antre.

En cas de victoire, Bayonne pourrait redevenir leader en profitant de la défaite de Nevers, atomisé à Carcassonne. Le staff a du composer son équipe sans plusieurs absents importants : Julien Jané, Sean Robinson, Julien Tisseron, John Beattie, Maxime Delonca et Martin Bustos Moyano…

Dans l’Ain, Antoine Battut, un moment incertain, portera bien le brassard de capitaine. Une nouveauté, le Fidjien Met Talebula débutera la rencontre à l’arrière. Quant à la dernière recrue, l’ailier Latu Latunipulu, elle fera sa première apparition sur le banc.

Le XV de départ : Talebula - Marty, Muscarditz, Barthélémy, Fuster - (o) Tedder, (m) Rouet - Battut (cap), Van Lill, Collet - Jaulhac, Ducat - Whyte, Arganèse, Iguiniz.

Les remplaçants : Ayarza, Boniface, Oulai, Héguy, Saubusse, Latunipulu, Lestade, Taufa.

21e journée de Pro D2

Jeudi 14 février : Carcassonne-Nevers (49-12)

Vendredi 15 février : Biarritz-Angoulême, Mont-de-Marsan-Aurillac, Bourg-Bayonne, Béziers-Colomiers, Massy-Provence (20h, Eurosport player) ; Vannes-Oyonnax (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 17 février : Montauban-Brive (14h15, Eurosport 2)

Le classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi finales : Nevers (64), Bayonne (61)
  • Qualification pour les barrages : Oyonnax (61), Brive (57), Mont-de-Marsan (49), Béziers (49)
  • Milieu de tableau : Provence Rugby (46), Angoulême (45), Vannes (45), Biarritz (44), Carcassonne (42), Aurillac (42), Montauban (40), Bourg-en-Bresse (38)
  • Relégation en Fédérale : Colomiers (35), Massy (21)

Pau-Castres : prendre le dessus sur le champion

Après une pause de 15 jours, il est difficile de savoir où en sont exactement les deux équipes. L’entrée en matière sera certainement déterminante entre deux formations qui sont mobilisées pour retrouver leur meilleur niveau.

Le premier enjeu pour la Section est de confirmer une solidité à domicile qui lui avait échappé dans la première partie de la saison. Les derniers matches au Hameau vont dans le bon sens et Castres sera un bon révélateur pour nos Vert & Blanc.

Une performance face aux troupes de Christophe Urios donnerait une bonne dose de confiance avant d’aller à Toulon (samedi 23 février) et d’accueillir Agen (samedi 2 mars).

Les Béarnais seront quasiment au complet pour cette rencontre, avec notamment les retours de Mogg et de Hamadache. Cependant, Daniel Ramsay est incertain, et Tom Taylor n’est pas tout à fait remis.

16e journée de Top 14

Samedi 16 février : Clermont-Bordeaux (14h45, Canal+) ; Pau-Castres, Montpellier-Perpignan, Stade Français-Lyon (18h, Rugby+) ; Agen-Toulon (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 17 février : Grenoble-La Rochelle (12h30, Canal+ Sport) ; Racing-Toulouse (16h50, Canal+).

Le classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Toulouse (54), Clermont (52)
  • Qualification pour les barrages : La Rochelle (46), Lyon (44), Bordeaux (43), Stade Français (42)
  • Milieu de tableau : Racing (40), Castres (37), Montpellier (33), Pau (28), Toulon (28), Grenoble (20)
  • Barrage de relégation : Agen (17)
  • Relégation en Pro D2 : Perpignan (4)

17e journée de Top 14

Samedi 23 février : Toulon-Pau, Bordeaux-Grenoble, Perpignan-Agen, Toulouse-Montpellier (18h, Rugby+) ; La Rochelle-Stade Français (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 24 février : Castres-Racing (12h30, Canal+ Sport) ; Lyon-Clermont (16h50, Canal+).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi