Nouvelle rubrique

Rubrique ici et ensemble du crédit agricole pyrenees gascogne

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

Entreprise d’ici – Navailles, solide leader du fauteuil médicalisé

Le 16 Nov. 2018

L’échappée belle de la société basée à Hagetmau. Elle a pris le parti de jouer la carte du savoir-faire français, pour conquérir le marché international…

Robert Navailles pensait-il en 1958, alors qu’il se lançait dans la fabrication de cadres de vélos de compétition, que son aventure, débutée au fond de son garage, aurait soixante ans plus tard des ambitions mondiales ?


Car c’est bien grâce à ce passionné de courses cyclistes qu’Hagetmau peut se targuer aujourd’hui d’avoir le leader européen du fauteuil médicalisé, confortablement installé dans sa commune.

Dans les années 60, la France découvre les joies du mobilier sur mesure. L’incitation à se diversifier est forte. En 1966, Robert Navailles crée avec ses fils l’entreprise de fabrication spécialisée en sièges qui porte son nom.


La suite est un enchaînement ingénieux d’adaptation à la loi de la demande. Dans les années 70, le monde du travail voit fleurir les sténodactylos, et par conséquent des fauteuils adaptés à leurs tâches. A Paris, le cabaret du Lido souhaite rénover son mobilier et le moduler aisément… L’entreprise landaise se positionne pour répondre au mieux à ces différentes attentes.


En 1981, son bureau d’études élabore le premier fauteuil de gériatrie, prémisse de la gamme médicale qui verra le jour par la suite. Dans le même temps, les ordinateurs, redéfinissant les conditions de travail, envahissent les bureaux. Les produits imaginés et conçus par Navailles leur emboîtent le pas.

Le monde hospitalier évoluant également, l’entreprise l’accompagne avec un premier fauteuil à hauteur variable, en 1995.


En 2007, lorsque Christophe Michaud prend la direction de la société, l’objectif est clair : devenir une marque à part entière, leader dans l’univers du mobilier de la santé. Pari gagné : trois ans plus tard, la société occupe la première place du marché européen du fauteuil médicalisé auprès des hôpitaux, des EHPAD et des maisons de retraite. Elle affiche aujourd’hui une santé florissante, avec cent quarante salariés et un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.


Qualité de fabrication haut de gamme, performances liées aux techniques de pointe robotiques et informatiques, durabilité, sont les trois pivots de l’entreprise. Forte de ces atouts, Navailles souhaite maintenant partir à la conquête du monde, en jouant à fond la carte du savoir-faire français, très apprécié à l’étranger, en revendiquant haut et fort une production 100% locale.


L’innovation reste de mise jusque dans la communication. Sur son site Internet, Navailles propose à ses clients – grâce à un configurateur- la personnalisation de produits en 3D, en attendant la création d’une boutique en ligne pour les particuliers début 2019.

Une belle façon de rester en tête du peloton.

Informations sur le site Internet

 

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *