Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Innovation : l’ENIT de Tarbes s’ouvre à la 3D

L’école d’ingénieur a créé un centre d’impression 3D de pièces industrielles : un nouvel outil, révolutionnaire, à la disposition des entreprises bigourdanes
BIGORRE ENIT 2
L’ENIT (Ecole nationale d’ingénieurs de Tarbes) est une école publique qui en cinq ans forme depuis plus de cinquante ans des ingénieurs généralistes ; elle compte aujourd’hui plus de 1.000 élèves et diplôme chaque année 200 ingénieurs.

Continuons la présentation : au sein de l’ENIT se trouve un labo de recherche, le laboratoire génie de production (LGP), créé en 1989, dont les recherches s’inscrivent sur la conception intégrée.

Le composent une cinquantaine d’étudiants-chercheurs (une trentaine de maîtres de conférences et une vingtaine de professeurs des Universités), ainsi qu’une cinquantaine de doctorants répartis dans quatre équipes de recherche. Ils ont pour noms Interfaces et matériaux fonctionnels (IMF), Mécanique des matériaux, de structures et procédés (M2SP), Décision et interaction dynamiques pour les systèmes (DIDS) et Systèmes décisionnels et cognitifs (SDC).

Tout ceci pour annoncer que l’ENIT vient de se distinguer, en acquérant un système d’impression 3D, permettant de transformer le virtuel en réel, en fabriquant des prototypes sur mesure, testant des pièces et si elles répondent aux attentes, de les reproduire à un nombre limité d’exemplaires. La production industrielle classique étant inadaptée à la fabrication rapide d’objets complexes en nombre limité.

Les possibilités ainsi offertes sont multiples, et l’ENIT entend mettre à disposition son outil magique aux entreprises nécessitant des pièces jusque-là difficiles à usiner, en particulier celles destinées à l’aéronautique. Un petit pas pour la recherche, un grand pas pour l’industrie tarbaise zé alentours.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi