Abonnez-vous
Publié le

Estia Start au soutien des créateurs

L’école d’ingénieurs, basée à Bidart, est le premier établissement de ce type à proposer un soutien concret à l’innovation et aux projets novateurs sous la forme d’un prêt d’honneur…
START-UPS – L’incubateur de l’Estia ouvert aux candidats
Dédié à l'accompagnement des entrepreneurs, Estia Entreprendre ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc pour apporter sa contribution au développement de l’économie locale et attirer de nouveaux projets technologiques et innovants.

L’Estia va donc créer un fonds qui vise à encourager les dynamiques entrepreneuriales sur le Pays Basque, souvent freinées par les contraintes financières. Il aura également pour mission de financer les projets présentés par les étudiants, les jeunes diplômés, les chercheurs et toute personne souhaitant développer son projet et s'inscrire dans le programme d'Estia Entreprendre.

Accordé aux créateurs et dirigeants d'entreprise, le prêt d'honneur Estia Start est un prêt à taux zéro, sans caution ni garantie. Il sera cumulable avec d'autres prêts accordés par des réseaux de financement, tels qu'Initiatives France. Ce prêt, remboursable en cinq ans, avec un différé de 12 mois maximum, permettra au bénéficiaire de constituer des fonds propres et de bénéficier d’un effet de levier auprès d'autres financeurs. Grâce à ce dispositif, l'Estia ambitionne de soutenir 25 projets sur cinq ans, pour des montants de 10.000 à 60.000 euros.

L’Estia a lancé son premier appel à projet début novembre et la date limite pour déposer une candidature est fixée au 6 janvier 2020. La sélection des dossier est prévue fin janvier et le versement des premiers prêts interviendra d’ici la fin du premier trimestre 2020.

Le comité d’agrément d’Estia Start jugera les projets selon différents critères : la complémentarité et qualité de l’équipe, le caractère technologique et innovant du projet, le modèle économique envisagé ou encore l’impact du projet (en termes d’emplois, de chiffre d’affaires, de création de valeur…).

L'Estia se fixe l’objectif d’organiser trois comités d'engagement par an pour permettre aux porteurs de projets de se signaler tout au long de l'année.

Informations sur le site de la fondation, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi