Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Mont-de-Marsan, nouveaux horizons design

L’École supérieure de design des Landes, créée par la CCI, va inaugurer son campus : une nouvelle étape commence pour cet établissement très innovant
ESDL 7
C’est ce mardi que les 100 étudiants de l’ESDL vont faire leur rentrée dans les superbes locaux construits au cœur du parc technologique So Watt, développé avec la Communauté d’agglomération. L’Ecole supérieure de management des Landes (ESML) s’y installera également début novembre, au 1er étage du bâtiment.

Le déménagement de l’ESDL, dans des locaux modernes et particulièrement appropriés, est une concrétisation supplémentaire pour cette démarche exemplaire tout à fait unique dans le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en France.

Basée jusqu’ici dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie des Landes, elle laissa la place toute chaude à la nouvelle Ecole supérieur du numérique des Landes (ESNL) – Lire notre article

La pertinence de l’École supérieure de design des Landes n’est plus à démontrer avec ses formations aux métiers du design de type Bachelor (Design d’espace, Graphisme et Produit), Licence pro (en partenariat avec l’IUT des Pays de l’Adour) et Mastères (Design International, Management et eco-conception, Food Design et Arts de Vivre).

Créée en 2009 par des dirigeants d’entreprises de la Chambre de commerce et d’industrie des Landes, cette école va pouvoir accélérer son développement au cœur du nouveau parc technologique So Watt, développé avec la Communauté d’agglomération. Avec une surface de 2.600 mètres carrés, ce campus pourra accueillir plus de 400 étudiants (avec l’Ecole de management), dont 250 pour l’ESDL à l’horizon 2020.

Une organisation innovante…

L’une des spécificités de l’ESDL vient de sa « filialisation », à l’initiative de la CCI des Landes, pour lui permettre de devenir une véritable référence nationale dans le design.

Ainsi, le Conseil départemental des Landes, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, le Marsan Agglomération, la Caisse des Dépôts et Consignations, mais aussi les CCI d’Aquitaine, Bordeaux, Bayonne et Pau se sont réunis pour constituer un pôle d’investisseurs capable de porter de cette ambition.

Au-delà de couvrir les besoins de financement de l’ESDL, l’arrivée de ces nombreux partenaires va permettre de constituer un réseau puissant pour porter l’établissement vers les sommets, mais aussi de tisser un lien particulièrement fort avec le monde de l’entreprise.

La démarche mérite d’être saluée et encouragée, car il n’est pas fréquent que des organisations, aussi diverses et couvrant un large territoire, se rassemblent ainsi.

Autre initiative très intéressante, la création de la Fondation ESDL Education Design qui veut installer le design comme dimension clé de création de valeur et de transformation positive. Présidée par Thomas Le Thierry d’Ennequin, la fondation agira sur deux axes particuliers : le design de progrès (actions de prospective, soutien de projets positifs et durables) et le design d’innovation (projets innovants, nouveaux champs d’application du design…).

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi