Abonnez-vous
Publié le

Entrepreneurs landais : priorité à l'anticipation

« La 4e révolution industrielle passera par les territoires et par les TPE et PME », pour l’économiste Philippe Dessertine. Le débat sera ouvert à Mont-de-Marsan ce vendredi…
DESSERTINE 2

Du lundi 13 au vendredi 17 novembre, le rendez-vous est donné pour la 10e Semaine des Entrepreneurs Landais, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie des Landes. Des grands témoins vont apporter un regard pointu sur les tendances à connaître pour garder ou prendre un temps d’avance. En clôture, Philippe Dessertine mettra en évidence le rôle que peuvent et doivent jouer les Landes.

Le vendredi 17 novembre, la CCI des Landes clôturera la semaine en mettant à l’honneur les 10 ans de l’économie landaise et la profonde transformation du territoire (voir programme ci-dessous). A cette occasion, l’économiste Philippe Dessertine livrera un message à la fois critique sur notre modèle économique, mais aussi optimiste en rappelant que la France dispose d’un patrimoine et d’un potentiel scientifique exceptionnel lui permettant de (re)créer un écosystème économique favorable. Nous lui avons posé 3 questions…

A Mont-de-Marsan, vous allez parler de la 4e révolution industrielle. Pouvez-vous nous donner les grandes lignes ?

Philippe Dessertine – Comme je l’expliquerai, elle est en cours et ce sont des changements profonds qui sont engagés en France et dans le monde. Avec des bouleversements encore plus importants et plus rapides que dans les 3 précédentes révolutions. C’est un moment d’investissements très importants qui commence afin d’anticiper de nouveaux modèles d’activité, et même de nouveaux modes de vie. Cette 4e révolution industrielle est une rupture et elle exige de prendre des risques.

En quoi des département comme les Landes sont concernées ?

Ph. D. – Ces changements, ces ruptures mettent en jeu une très forte capacité d’innovation. Et cela doit se faire d’abord au niveau des régions, des territoires, du terrain. Cette logique de terrain est indispensable parce qu’il ne peut s’agir de décisions venues d’en haut, de Paris. Mais surtout, parce que cela doit se passer sur le plan humain. C’est le seul niveau où l’on prend vraiment des risques. D’où l’importance du rôle des PME et des TPE. Il y a des risques dans toute rupture. Pour les entreprises, les bouleversements seront majeurs : à la fois, elles devront profondément changer pour avoir un avenir ; à la fois, de nouvelles générations d’entreprises vont apparaître autour de tâches très différentes.

Concrètement, quelles solutions ?

Ph. D. – On doit se mettre en situation. En plus du changement mondial et du changement sur le terrain, il va falloir se donner la capacité de mobiliser largement l’investissement dans les territoires. Il faudra aussi conserver la jeunesse sur place pour porter les changements. Garder les jeunes dans les entreprises et dans le territoire est un défi majeur à relever. D’où, notamment, l’utilité du relais des CCI pour fédérer et mobiliser, mais également pour former comme celle des Landes l’a déjà fait en créant plusieurs écoles supérieures.

Programme du vendredi 17 novembre, à partir de 9h15

Accueil et introduction par Philippe Jacquemain, président de la CCI des Landes

« 10 ans de transformation de l’économie landaise » par Pascal Dussin, directeur Appui aux entreprises à la CCI des Landes : entreprises, emplois, infrastructures, industrie, commerce, tourisme, thermalisme, développement international, depuis 2007, l’économie landaise s’est profondément transformée ; évolution de l’économie landaise et présentation de l’édition 2017 des chiffres clés des Landes.

Conférence-débat : « Les armes des entreprises landaises, française, face au nouveau modèle économique mondial » par Philippe Dessertine, professeur des universités à l’IAE de Paris, président de la Chaire management et gouvernance de la finance coopérative, membre du Haut Conseil des Finances publiques, directeur de l’Institut de Hautes Finances. (voir plus haut l’interview de Philippe Dessertine)

Grands témoins : Vincent Ballin, expert-comptable associé In extenso Sud-Ouest, et Frédéric Vanouche, directeur secteur Landes, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

12h30 – Cocktail anniversaire spécial « 10 ans »

Centre de conférence et de séminaire CCI des Landes - 293 avenue Foch à Mont de Marsan

Les évènements, les conférences et les animations de la 10e Semaine des entrepreneurs landais sont entièrement gratuits (sous-réserve des places disponibles). Il est conseillé de s’inscrire rapidement sur le site landes.cci.fr/SDEL2017

Informations auprès de Cécile Butel au 05 58 05 44 66 et sur le site internet.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi