Abonnez-vous
Publié le

Le Tour à Bagnères, Pau, Tarbes et au Tourmalet

L’édition 2019 passera 2 jours en Bigorre et 1 en Béarn. - Au menu, deux arrivées en montagne, dont une au sommet du Géant, et un contre-la-montre sur les coteaux du Sud palois…
TOURMALET
Trois étapes sont prévues, ici : jeudi 18 juillet, Toulouse-Bagnères de Bigorre ; vendredi 19 juillet, contre-le-montre individuel autour de Pau ; samedi 20 juillet, Tarbes-Tourmalet. Le dimanche, direction l’Ariège.

Le parcours de la 106e édition du Tour de France a été dévoilé ce jeudi au Palais des Congrès de Paris, en présence des 3 quintuples vainqueurs : Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. Ils lanceront les festivités du centenaire du Maillot Jaune.

La Grande Boucle commencera le samedi 6 juillet de Bruxelles, pour rendre hommage à l’immense champion belge Eddy Merckx en célébrant les 50 ans de la première de ses 5 victoires sur le Tour.

Le parcours de 3.460 km est marqué par trois arrivées en altitude, au-delà des 2 000 mètres : sur le Géant des Pyrénées (2.115m), puis à Tignes (2.113 m) pour une étape culminant au col de l’Iseran (2.770 m), et enfin à Val Thorens (2.365 m), la veille de l’arrivée à Paris. Cette fois-ci, ce sont les Alpes qui seront décisives, juste avant le final aux Champs-Elysées.

La 6e édition de La Course by le Tour de France sera également organisée à Pau. Les 120 championnes engagées s’affronteront sur le parcours du contre-la-montre masculin qu’elles boucleront 5 fois.

Jeudi 18 juillet, Toulouse-Bagnères de Bigorre 

La Ville Rose retrouve enfin le Tour de France. Les coureurs prendront la direction de la Bigorre pour se frotter aux premiers sommets pyrénéens, avec le col de Peyresourde (1.569 m, 13,2 km à 7%), valeur sûre du Tour, et la très sérieuse Hourquette d’Ancizan (1.564 m, 9,9 km à 7,5%.), devenue une référence. Descente ensuite vers Payolle, avec son cadre magnifique, et Campan, pour une arrivée après 202 km dans Bagnères de Bigorre (552 m). Une belle mise en bouche pyrénéenne !

Vendredi 19 juillet, contre-le-montre individuel autour de Pau

Après le contre-la-montre au Pays basque, l’expérience sera renouvelée dans le département. Cette fois, sur les coteaux du Sud palois. Le tracé sera tortueux et accidenté (mais bien moins que celui entre Espelette et Saint-Pée-sur-Nivelle), sur les petites routes menant de Gelos à Bosdarros et Gan, en passant par la côte d’Esquillot. Le retour vers Pau se fera probablement par les coteaux de Jurançon. Le parcours exact n'est pas encore arrêté. Ce sera le 3e contre-la-montre à se dérouler en Béarn depuis le début du la Grande Boucle.

Samedi 20 juillet, un mythique Tarbes-Tourmalet

C’est une étape très attendue avec l’arrivée au Tourmalet (2.115 m) qui fait partie de la légende de l'épreuve. Ce sera seulement la 3e fois dans l'histoire du Tour que le verdict sera rendu au sommet du "Géant" : une étape reine dans les Pyrénées, comme on les aime ! Le peloton quittera la capitale de la Bigorre depuis la place Marcadieu, en direction de Pontacq et Asson pour attaquer l’autre grande difficulté de la journée : le redoutable col du Soulor (1.474 m). Pour rejoindre le Tourmalet, les coureurs passeront par Argelès-Gazost, Luz-Saint-Sauveur et Barèges pour un total de 117 km.

Le dimanche 21 juillet, rendez-vous dans l’Ariège, entre Limoux et Foix, avec un passage en revue des châteaux cathares, et quelques difficultés pyrénéennes au menu : le Port de Lers (1.517 m), le mur de Péguère (1.375 m) et le Prat d’Albis (1.205 m) pour terminer.

Tous les détails, sur le site du Tour de France – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi