Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Balle orange avec les clubs de l’Adour

L’Elan Béarnais a fait l’essentiel en gagnant au Portel – Même chose pour Basket Landes à Charnay – Le Tarbes Gespe Bigorre s’est incliné de justesse face à l’armada des Lyonnaises…
BASKET ELAN 2
Ouf, les Palois ont ramené une victoire précieuse pour assurer le maintien sur le parquet de la lanterne rouge. Les Landaises, malgré un relâchement, poursuivent leur beau parcours avec comme objectif le top 4. Les Bigourdanes sont passé tout près de l’exploit, mais se retrouvent avant-dernière au classement.

Le Portel-Pau (84-85) : un succès capital

D’accord, l’Elan Béarnais a frôlé la défaite chez la lanterne rouge. Mais, après la déconvenue à Gravelines, il fallait à tout prix éviter une nouvelle défaite chez un mal classé. C’est fait et c’est bien l’essentiel avant de recevoir Lyon-Villeurbanne, samedi prochain.

Pau veut rester concentré sur le fait d’assurer le maintien alors que, cette saison, 3 équipes vont quitter l’élite. En 12e position, avec 2 victoires d’avance sur Boulazac (15e) et Roanne (16e), 3 sur Gravelines (17e) et 6 sur Le Portel (18e), les Béarnais ont une petite marge mais tout peut changer très vite, dans un sens comme dans l’autre. Quant à la qualification pour les play-offs, elle s’annonce quasi impossible avec 2 victoires de retard sur Limoges (8e), 1 sur Le Mans (9e) et à égalité avec Strasbourg (10e) et Orléans (11e).

Pour cette fin de saison, les Palois vont recevoir 5 fois : Lyon-Villeurbanne (dimanche 15 mars à 18h), Limoges (samedi 4 avril à 20h), Boulazac (samedi 18 avril à 20h), Nanterre (mardi 28 avril à 20h) et Roanne (mardi 6 mai à 20h). Et ils joueront 4 matches à l’extérieur : à Chalon-sur-Saône (28 mars), à Levallois (vendredi 10 avril), à Cholet (mardi 21 avril) et au Mans (samedi 2 mai).

Le match au Portel a été difficile face à une équipe qui n’a plus rien à perdre. Tout avait bien commencé pour les hommes de Laurent Vila qui ont dominé le premier quart-temps (16-22), avant de se faire rejoindre dans un combat très serré. Les Béarnais ont réussi à garder un petit avantage à la pause (43-45) mais sont revenus des vestiaires un peu à l’envers. Résultats, les Nordistes ont fait le break en prenant 7 longueurs d’avance avant le dernier quart-temps.

Les Palois s’en tiraient plutôt bien et la réaction de Dentmon et Mbodj a permis de prendre les commandes à 4 minutes de la fin, avant que McGee, Leslie et Ibekwe assurent cette précieuse victoire.

Les marqueurs : McGee (20), Mbodj et Leslie (16), Dentmon (13), Moore (9), Ibekwe (5), Cavalière, Choupas et Cornelie (2)

Charnay-Basket Landes (69-74) : une victoire bien méritée

Bonne opération pour Basket Landes qui a réussi à assurer ce succès malgré l’énergie rageuse de Charnay sur son parquet. Les filles de Julie Barennes confortent ainsi leur 5e place au classement et peuvent viser le top 3 avec une victoire de retard sur Charleville-Mézières (3e) mais un match en moins. Le caractère qu’elles ont montré sera utile pour le prochain quart de finale d’Eurocup.

Dès l’entame du match, Céline Dumerc et ses troupes ont donné le ton en prenant le large lors du premier quart-temps (9-17), puis en en fonçant le clou pour rentrer aux vestiaires avec 13 longueurs d’avance (27-40) et aborder la dernière période avec 21 points de marge (38-59). C’est alors que les Bourguignonnes ont sonné une improbable révolte faisant trembler les Landaises jusqu’au bout.

Les marqueuses : Hejdova et Turcinovic (15), Dumerc (14), Ayim et Touré (10), Smith (3), Gaye (5), Paget (2)

Tarbes-Lyon (65-71) : entre frustration et espoir

Personne n’aurait misé sur une telle prestation du Tarbes Gespe Bigorre face aux intouchables leaders. D’autant plus avec un effectif privé de Laure Résimont (blessure) et de Valériya Berezhynska (départ anticipé). Et pourtant, les filles de François Gomez ont mené jusqu’à 2 minutes du buzzer. Dommage !

Le TGB se retrouve en avant-dernière position au classement, mais le mental de ses jeunes permet de rester positif avant d’aborder la dernière ligne droite.

Sous l’impulsion de Tadic, Pouye et Halvarsson, les Tarbaises ont réalisé une superbe première période en prenant 19 points d’avance (27-8). Fauthoux et Galliou-Loko ayant également mis le feu. Le public n’en croyait pas ses yeux. A la pause, elles comptaient encore une marge très confortable (40-25). Et au début du dernier quart-temps (57-43), le public commençait à y croire. Malheureusement, la fatigue, avec l’impossibilité de faire suffisamment tourner, a été fatale dans le money-time.

Les marqueuses : Pouye (30), Fauthoux (10), Galliou-Loko (9), Tadic et Halvarsson (8)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi