Abonnez-vous
Publié le

BasketAvec les clubs phares de l’Adour

L’Elan Béarnais accueille Levallois : tous au Palais ! – Basket Landes et le Tarbes Gespe Bigorre ont ouvert leur saison à Paris : une victoire, une défaite…
BASKET ELAN 2
Ce lundi, les Béarnais reçoivent l’équipe de Fred Fauthoux au Palais des Sports. Ils comptent sur leurs supporters pour les porter vers le meilleur. Samedi, les Bigourdanes ont été balayées par des Lyonnaises impressionnantes. Dimanche, les Landaises ont débordé les Bretonnes de Landerneau.

Pau-Levallois : avec l’espoir d’un déclic important…

Lundi 15 octobre à 20h45

L’Elan Béarnais va retrouver l’équipe de Fred Fauthoux, qui fait partie des favoris du championnat.En effet, Levallois s'est sérieusement renforcé cet été, autour du tandem Ukic-Wright qui réalise déjà de grosses performances.

Les Palois comptent bien monter en puissance pour faire chuter les Franciliens, après avoir laissé échapper plusieurs victoires d’extrême justesse.

Les Palois ont fait signer une nouvelle recrue de choix en raison de l’indisponibilité de Jerel Blassingame, blessé à un genou. L’Américain Mickey McConnell (29 ans) est un brillant meneur de jeu, distingué meilleur passeur du championnat espagnol en 2017. Il jouera avec l’Elan jusqu’au 27 novembre. On attend beaucoup de ses débuts ce soir.

On rappelle qu'un autre renfort avait déjà rejoint l’Elan, Abdel Sylla, pour pallier à la blessure d’Akos Keller.

Réservez dès maintenant vos places pour lundi, sur le site de l’Elan Béarnais – cliquez ici

Basket Landes-Landerneau (84-68) : Céline Dumerc en MVP

Les filles de Basket Landes ont bien démarré la saison dans l’extraordinaire ambiance du stade Pierre de Coubertin à Paris. Les Bretonnes ont pourtant débuté le match en force avec un très solide trio intérieur : Cooper-Stepanova-Diaby. De quoi tenir en échec les Landaises (21-21) après 10 minutes.

Le match va rester serré jusqu’au dernier quart-temps où la profondeur de banc et la diversité des solutions proposées par Basket Landes ont fini par faire la différence. Les joueuses de Cathy Melain ont fait le break après deux minutes de jeu dans le dernier quart (65-56), portées par une Céline Dumerc impériale avec 18 points, 10 passes, 2 interceptions. Dès lors, les Bretonnes ont définitivement craqué.

Les marqueuses : Dumerc (18), Ayim (17), Touré (14), Hejdova (11), Pokk (7), Plagnard (6), Milapie et Gatling (4), Aubert (3)

Tarbes-Lyon (40-68) : il reste beaucoup de travail

Le Tarbes Gespe Bigorre, finaliste surprise de la saison dernière, a vite été débordé par une très ambitieuse ASVEL avec son nouveau coach, Valéry Demory, deux fois champion de France avec Montpellier. Les Bigourdanes ont été assommées par les anciennes internationales françaises, Paoline Salagnac et Ingrid Tanqueray, et la recrue vedette de l’ASVEL, Alysha Clark. Résultat, le trou était fait après 10 minutes avec un sévère 22-9. Et les Lyonnaises de Tony Parker vont enfoncer le clou prenant le large à la pause : 27 points d’écart, 40-13.

L’écart au tableau d’affichage se stabilise ensuite, mais la différence de niveau est flagrante. Le TGB a mesuré le travail qu’il reste à faire pour cette jeune équipe pour rivaliser avec les meilleures. A l’image d’Aby Gaye (23 ans) dont le potentiel est réel mais qui a besoin de prendre de l’expérience.

Les marqueuses : Prince (12), Cornelie et Fontaine (7), Pouye et Galliou-Loko (5), Konteh (4).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi