INDEX

Basket avec les clubs phares de l’Adour

Le 24 Mar. 2019

L’Elan Béarnais consolide sa 2e place dans son Palais. – En Ligue féminine, Basket Landes et le Tarbes Gespe Bigorre se sont inclinés chez deux gros calibres…

Rubriques :

Les Palois se sont imposés à domicile face à Châlons-Reims et font un pas vers les playoffs. Les Landaises ont frôlé l’exploit à Montpellier, tandis que les Bigourdanes ont craqué sur la fin à Bourges.


Pau-Châlons Reims (77-67) : la victoire d’un collectif solide

L’Elan Béarnais n’a pas laissé passer l’occasion de renforcer sa 2e place au classement, ce qui lui permet d’aborder la dernière ligne droite du championnat dans les meilleures conditions.

Avec seulement une victoire de retard sur le leader, Lyon-Villeurbanne, l’Elan devance Nanterre (3e, à une longueur), Monaco, Dijon et Strasbourg (à 2 longueurs). Boulazac, est à trois victoires derrière l’Elan ; Bourg, Le Mans, Limogeset Graavelines à 4.

L’objectif affirmé est de finir au moins dans le top 4 pour avoir l’avantage du terrain en quart de finale des play-offs. Cette place permettrait aussi de décrocher un billet pour l’Europe. Si Villeurbanne est invité d’office en Euroligue, une autre place devrait être ouverte à un club français. Trois autres clubs joueront en Eurocup.


Ce samedi, dans un Palais des Sports bien garni, l’Elan Béarnais a su rester maître chez lui de bout en bout. A la pause, il avait 11 longueurs d’avance (41-30). Après le retour des vestiaires, il enregistrait jusqu’à 17 points d’avance (52-35, 25e), avant de se relâcher quelques instants. Mais, sans jamais se mettre en danger.

 


A noter, le retour de Taqwa Pinero a un excellent niveau : 17 points avec 5/7 à 3 points. Bien complété par l’énergie de Digué Diawara, la solidité de Vitalis Chikoko (MVP) et la clairvoyance de Mickey McConnell. De quoi compenser les absences de Donta Smith et Léo Cavalière.

Les marqueurs : Pinero (17), Diawara (12), Chikoko (11), McConnell, Pacher et Harris (9), Keller (7), Daval-Braquet (2), Bokolo (1)

Prochain rendez-vous : un déplacement à Levallois (vendredi 29 mars), puis la réception de Gravelines (samedi 6 avril à 20h). Le choc contre le leader se jouera le mercredi 10 avril (19h30 sur RMC Sport 2) à Villeurbanne.

 


Bourges-Tarbes (70-51) : les Violettes lâchent sur la fin

A deux journées de la fin de la saison régulière, le Tarbes Gespe Bigorre (9e) a perdu son dernier espoir de se qualifier pour les play-offs et de défendre son titre de vice-champion de France. Il lui reste à s’imposer face à Montpellier au Quai de l’Adour, puis d’aller décrocher la victoire à Saint-Amand pour décrocher le meilleur classement possible.

Les Bigourdanes ont tenu la dragée haute aux Berruyères, ne comptant que 5 points de retard à la fin du troisième quart-temps (46-41). Mais, comme il fallait le craindre, elles ont craqué sur la fin pour terminer à 19 longueurs. Dommage ! Il faut dire que le TGB était diminué par les blessures.

Les marqueuses : Prince (16), Bravard (12), Pouye (9), Gaye (5), Fauthoux (4), Galliou-Loko (3), Cornelie-Sigmundova (2)

 


Montpellier-Basket Landes (51-50) : tout prêt d’une belle performance

Avec sa défaite à domicile contre Bourges puis à Montpellier, Basket Landes va devoir se battre jusqu’au bout pour pouvoir jouer les play-offs. Actuellement 5e, les Landaises sont à égalité de points avec La Roche sur Yon et n’ont qu’un point d’avance sur Villeneuve d’Ascq (7e) et Landerneau (8e), à deux journées de la fin de la saison régulière.

Céline Dumerc et ses troupes ont frôlé la victoire ne s’inclinant que sur le fil. Mais elles reviennent de loin après deux premiers quart-temps compliqués (38-23 à la pause). Les Landaises ont réduit l’écart au retour des vestiaires et sont même passées devant jusqu’à 9 secondes du buzzer.

Basket Landes devra faire un sans faute avec la réception de Hainaut (dimanche 31 mars) et le déplacement à Villeneuve d’Ascq (samedi 6 avril) pour assurer leur qualification.

Les marqueuses : Touré (12), Milapie et Ayim (9), Dumerc (6), Hejdova et Mbuyamba (4), Plagnard et Konate (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *