INDEX

Basket avec les clubs phares de l’Adour

Le 18 Mar. 2019

L’Elan Béarnais a éteint Boulazac sur le fil et reste N°2. – Le TGB s’offre un exploit à Villeneuve d’Ascq. – Basket Landes tombe face à la puissance de Bourges…

Rubriques :

Les Palois sont allé chercher la victoire avec les tripes et ont ainsi conforté leur place de dauphin, derrière Lyon-Villeurbanne. En Ligue féminine, les Bigourdanes ont réussi un bel exploit dans le Nord pour rester dans le Top 8, tandis que les Landaises n’ont rien pu faire contre les championnes de France.


Pau-Boulazac (97-95) : une belle rage de vaincre

Après une longue trêve, l’Elan Béarnais a du mal à retrouver le rythme, mais il a retrouvé un gros mental en allant arracher une victoire qui semblait bien compromise. Ce succès lui permet de revenir à seulement une victoire de Lyon-Villeurbanne, et de prendre une longueur d’avance sur Nanterre (3e).

Les Palois mettent à deux longueurs le duo composé de Monaco et Strasbourg. Le peloton composé de Dijon, Limoges, Bourg-en-Bresse, Boulazac et Gravelines se retrouve à trois victoires derrière l’Elan.

 


Ce fut compliqué tout au long du match face à une équipe venue tenter un bon coup. D’autant plus que Léo Cavalière a du quitter le parquet (blessure au pied) en fin de 2e quart-temps. Ses coéquipiers ont voulu lui dédier la suite de la rencontre, et notamment se sortir les tripes quand à 3 minutes de la fin, ils comptaient 11 points de retard. A noter les belles performances de Harris et Chikoko qui ont tous deux passé la bare des 20 points.

 


L’Elan a donc réussi un sacré retournement de situation, parfaitement soutenu par un public toujours aussi enthousiaste. Il a aussi pu compter sur le soutien de leur nouveau partenaire, FMS (lire notre article – cliquez ici).

 


Les marqueurs : Chikoko (27), Harris (24), McConnell (13), Keller (10), Diawara (8), Pacher (6), Pinero (5), Cavalière (4)

Prochain rendez-vous, la réception de Châlons-Reims, le samedi 23 mars (20h) au Palais des Sports. Suivront ensuite un déplacement à Levallois (vendredi 29 mars) et la réception de Gravelines (samedi 6 avril à 20h).

Photos : Elan – Eric Traversié

 


Villeneuve d’Ascq- Tarbes (51-72) : un superbe exploit

Le Tarbes Gespe Bigorre est resté à la 8e place (8 victoires et 11 défaites) à égalité de points avec Landernau, après cette belle performance dans le Nord.

Solide en première mi-temps (25-36), le TGB s’est appuyé sur Galliou-Loko (19 pts) et Prince (18 pts) et a réussi ) maintenir le cap après la pause (37-53, 30e).

Le club bigourdan a profité du retour de Bravard et Fontaine, blessées de longue date. De quoi aborder les play-downs dans les meilleures conditions, avec le regret de ne pas pouvoir défendre son titre de vice-championne de France.

Les marqueuses : Galliou Loko (19), Prince (18), Gaye (15), Pouye (8), Bravard (7), Fauthoux (5)

 


Basket Landes-Bourges (66-73) : le domination était trop nette

Avec cette défaite à domicile. Basket Landes va devoir se battre jusqu’au bout pour pouvoir jouer les play-offs. 5e au classement, l’équipe n’a qu’une victoire d’avance sur Roche-Vendée (6e) et Villeneuve d’Ascq (7e).

Pourtant, les Landaises avaient bien commencé en remportant le premier quart-temps (19-14). Mais l’affaire a très mal tourné en suivant avec un 2e quart-temps catastrophique, sans le moindre point marqué (0-19).

Les Berruyères se sont ensuite contentée de contrôler la rencontre, sans forcer leur talent. Victoire logique donc, et qui aurait pu être encore plus lourde, malgré une Céline Dumerc en forme avec 6 points, 5 rebonds, 5 passes décisives et 4 interceptions.

Les marqueuses : Dumerc (16), Ayim (13), Hejdova (11), Touré (9), Mbuyamba et Gatling (5), Milapie (4), Konaté (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *