INDEX

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour 

Le 17 Déc. 2018

L’Elan Béarnais fait tomber le champion au Palais – Basket Landes s’incline de justesse à Mitterrand – Tarbes Gespe Bigorre débordé par les championnes au Quai…

Rubriques :

Ce dimanche, les Palois ont réalisé un bel exploit en faisant tomber Le Mans, après prolongations. Prolongations également pour les Landaises face à Montpellier, mais avec moins de réussite. Peu de suspens pour les Bigourdanes dominées par Bourges.


Pau-Le Mans (91-90) : une performance qui ouvre la voie de la Leaders Cup

Avec cette victoire contre le champion de France en titre, l’Elan Béarnais s’installe solidement dans le Top 8 et se met en bonne position pour décrocher une qualification pour la Leaders Cup qui se déroulera du 15 au 17 février à Disneyland à Paris.

Le Jeep Elite reste extrêmement serré puisque Pau (6e) a le même nombre de victoires que Strasbourg (2e), Nanterre (3e), Bourg-en-Bresse (4e), Dijon (5e) et Levallois (7e).

Le programme est chargé jusqu’à la Leaders Cup avec : un déplacement à Gravelines (vendredi 21 décembre, 20h) ; la réception de Nanterre (jeudi 27 décembre, 20h45), puis de Fos-sur-Mer (samedi 12 janvier, 20h) ; un voyage pour un clasico à Limoges (samedi 19 janvier, 20h) ; et la venue de Strasbourg au Palais des Sports (samedi 26 janvier, 20h).


Pour revenir au match contre Le Mans, ce sont les hommes d’Eric Bartecheky qui sont le mieux entré dans la rencontre avec une forte présence au rebond. A la pause, Pau comptait 6 longueurs de retard (33-39). De quoi les énerver au point de revenir avec beaucoup d’envie et livrer un remarquable 3e quart-temps (28-18).

Chaud le 4e quart-temps. Les équipes se rendent coup pour coup. Mais les hommes de Laurent Vila montrent qu’ils ont du caractère et un sacré mental. Ils ratent de peu la victoire avec une faute réflexe de Chikoko (sur un tir râté de Thomson) et se retrouvent en prolongation. Menés de 4 points à 20 secondes de la fin de la prolongation, les Béarnais remontent et passent. Une ambiance de folie, une fin de match géniale et une victoire au bout. Que demander de mieux !


Les marqueurs : Harris (25), Chikoko (24), McConnell (19), Smith (13), Keller (5), Bokolo (3), Diawara (2)

 


Tarbes-Bourges (49-61) : des Tango difficiles à suivre

Le Tarbes Gespe Bigorre retrouvait son adversaire de la finale du printemps dernier. Mais cette fois-ci, l’écart était trop grand pour espérer l’emporter. Brillamment qualifiées en Eurocoupe, les filles de François Gomez doivent encore progresser pour rivaliser avec les grosses écuries de a Ligue Féminine.

Avec une défense de fer, les Tango ont rapidement pris le score et creusé un écart consistant (7-18, 10e). Après une bonne réaction avant la pause qui leur a permis de stabiliser l’écart, les Bigourdanes ont à nouveau subi la loi des visiteuses qui comptaient 18 points d’avance à l’entame de la dernière période. La messe était dite.


Basket Landes-Montpellier (81-86) : vraiment dommage !

Basket Landes avait besoin de retrouver sa solidité après la lourde défaite à Bourges. Ce fut le cas face à l’armada héraultaise, malheureusement il a manqué un bon coup de rein sur la fin pour faire pencher la balance du bon côté.

Si la première période a été dominée par les visiteuses (34-45, 20e), la dynamique était landaise après la pause, grâce notamment à une Céline Dumerc étincelante (21 points, 9 rebonds, 8 passes, 6 interceptions). Mais, c’est Endy Miyem qui a permis aux filles de Cathy Melain de décrocher la prolongation au buzzer. Ouf !

Finalement, Basket Landes s’est laissé déborder dans les 5 dernières minutes, laissant échapper une victoire qui aurait fait beaucoup de bien.


Les marqueuses : Dumerc et Ayim (21), Touré (11), Gatling (8), Hejdova et Pokk (7), Milapie (4), Konaté (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *