Abonnez-vous
Publié le

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour

L’Elan Béarnais signe une perf et rejoint le Top 8 de la Pro A - Basket Landes superbe et le Tarbes Gespe Bigorre dominé en Ligue féminine
BASKET ELAN BEARNAIS
Les Béarnais sont allés humilier Nanterre sur son parquet et peuvent rêver de playoffs. Les Landaises ont largement dominé Villeneuve d'Ascq : bon pour le moral avant les phases finales. Les Bigourdannes n’ont rien pu faire à Charleville Mézières mais sont qualifiées pour les playoffs.

Nanterre-Pau (69-87) : très bon pour le moral !

L’Elan Béarnais a parfaitement profité de la mauvaise passe traversée par les Franciliens (4 défaites en 5 matches). Grâce à cette belle victoire à l’extérieur, les Palois retrouvent le Top 8 du championnat.

Les Béarnais ont construit leur victoire sur une défense de fer, bien relayée par une attaque retrouvée sous l’impulsion d’un grand Elie Okobo et du duo Horton-Koffi. Tout s’est joué dans le deuxième quart temps avec un impressionnant 24-2 en faveur des Palois. A la pause, la messe était dite avec 24 points d’écart (29-53). En deuxième période, l’Elan a parfaitement maîtrisé les débats : une bonne nouvelle à l’amorce de la dernière ligne droite.

Les marqueurs : Okobo (21), Koffi (16), Chikoko (14), Horton (13), Anderson (10), Dowe (8), Cavalière (3), Bokolo (2)

Derrière le trio Strasbourg, Monaco et Le Mans, la bataille va faire rage pour obtenir un billet pour les play-offs. Pau se retrouve donc 8e au classement à une victoire seulement de Limoges (4e), Bourg-en-Bresse (5e) et Dijon (6e). Ca va se jouer aussi avec Lyon-Villeurbanne (7e), et avec Nanterre (9e), Le Portel (10e) et Paris-Levallois (11e).

Deux gros rendez-vous attendent maintenant les Béarnais au Palais des Sport avec les réceptions du Mans (samedi 14 avril à 18h) et de Gravelines (Mardi 17 avril à 20h).

Réservez vos places sur le site internet

Basket Landes-Villeneuve d'Ascq (65-58) : une sacrée performance

Basket Landes, déjà qualifié pour les playoffs, s’est bien relancé. En dominant les championnes de France en titre, les Landaises se retrouvent en 7e position en espérant gagner encore des places. Mais, le dernier déplacement ne sera pas facile sur le parquet de Montpellier, samedi prochain (20h).

Les filles de Cathy Melain se retrouvent à égalité de points avec Lyon, Montpellier et Tarbes. La lutte pour se positionner de la 4e à la 7e sera très serrée.

Après un début compliqué face aux Nordistes, les Landaises ont accéléré sous l’impulsion d’une Céline Dumerc étincelante avec notamment 10 passes décisives. Il faudra cependant attendre la fin du premier quart-temps pour voir les Landaises prendre le score. Après une réaction des Nordistes, les filles de Cathy Melain ont enchaîné pour faire le break, tout en verrouillant leur défense. A nouveau menacées à 5 minutes de la fin, elles ont su trouver les ressources pour un final dévastateur : prometteur pour cette fin de saison.

Les marqueuses : Ayim (14), Plagnard (13), Casas et Bravard (9), Skoric (8), Sissoko (7), Milapie (3), Dumerc (2),

Charleville Mézières-Tarbes (92-50) : un véritable cauchemar

Le Tarbes Gespe Bigorre n’était pas invité dans l’Arena des Flammes Carolos et a encaissé sa plus sévère défaite de la saison. Il faut dire que les Ardennaises étaient hyper motivées avec l’objectif d’assurer une 2e place ouvrant l’accès direct à l’Euroligue pour la saison prochaine.

Ce fut un cavalier seul dès les premières minutes. Et le score à la pause était sans appel, les Bigourdanes virant avec 35 points de retard (51-16) : elles n’ont réussi à marquer que 4 petits points dans le 2e quart temps. Dur, dur.

Les Tarbaises vont devoir réagir dans la salle de Roche Vendée, lors du dernier match de la saison régulière (samedi à 20h), pour éviter la 7è place et retrouver... Charleville-Mézières en quart de finale.

Les marqueuses : Suarez, Diallo et Björklund (11), Pouye (7), Plouffe (6), Gaye (4)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi