Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Bon planBalade en Paysage d’éleveurs

« L’élevage, dans l’œil du cyclone… », c’est le slogan choisi pour cette initiative originale dont le but est de faire découvrir le monde agricole autrement…
AVANTAGEUX – Euralis consolide la filière bovine avec Vignasse & Donney
Le mardi 14 août, à l’initiative de la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, vous êtes conviés à rencontrer des éleveurs de Blonde d’Aquitaine, entre Osserain et Guinarthe-Parenties.

« A l'heure où la société porte un intérêt grandissant pour le terroir, le local, le monde agricole a besoin de communiquer afin d'offrir de la pérennité à ses outils de production, de l'amont à l'aval de la production. Aujourd'hui, le tourisme est l'une des activités économiques principales de la région, notamment en Béarn des Gaves, où les touristes se régalent de ses paysages : prairies, cultures et troupeaux. Les acteurs principaux de ces paysages sont évidemment les agriculteurs et plus particulièrement, les éleveurs de Blondes d’Aquitaine » précisent les organisateurs.

« Cet évènement a pour objectif de faire découvrir les paysages à un large public, de présenter les réalités de l’agriculture du territoire, la contribution des éleveurs à la beauté des paysages, tout cela en faisant le lien avec le produit de viande bovine racée Blonde d’Aquitaine et à l’élevage. Une partie de la journée sera donc consacrée à expliquer le rôle fort de l'agriculture dans la formation des paysages et l'entretien des paysages ruraux ».

Au programme à Guinarthe-Parenties…

Le rendez-vous est donné à 9h à la salle des fêtes du village.

9h30 - Départ des balades accompagnées par les éleveurs. Plusieurs arrêts permettront de découvrir le monde de l’élevage ou l’histoire et le patrimoine des villages de Parenties et de Rivareyte : Alain Bourrez de l’association des Amis du Vieux Sauveterre vous contera les histoires méconnues de ces villages, tandis que nos éleveurs vous liront le paysage avec un oeil attentif aux pratiques agricoles, grâce à l’appui d’Agnès Ducat, paysagiste au CAUE des Pyrénées-Atlantiques.

12h30 - Repas préparé par Jean-Michel Ihidoy, boucher-traiteur à Sauveterre-de-Béarn. Découvrez la Blonde d’Aquitaine sous toutes les coutures et les produits locaux.

14h30 - Caroline Sahouret et Julien Camy vous accueille sur leur exploitation familiale. Ils présenteront leurs quotidiens d'éleveurs et des temps d'animations rendront cette visite interactive.

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACPetits As à Tarbes, Bleus d’ici à 7, Korrika, tourisme du Gers, huîtres à Hossegor, SuperSoul Brothers à Lons, Terre de jeux 64, fête à Saint-Mont, plan d’eau du Hameau, flamme Scolympique dans les Landes.

Les Petits As sont sur les cours à Tarbes. – Un Basque et un Gersois internationaux à 7. – Le parcours de la Korrika 2024. – Nouveau patron pour le tourisme du Gers. - Vente des huîtres rouvertes à Hossegor. – The SuperSoul Brothers à Lons. - Appel pour des projets Terre de jeux dans le 64. - Vignoble en fête à Saint-Mont. – Le plan d’eau du Hameau à Pau en vidange. - La flamme Scolympique dans les Landes.