Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Xanti Sopuerta est de retour

L’enquêteur gastronome mène l’enquête chez lui, à Saint Palais : triple assassinat au pied des sculptures « Les Reflets du Ciel »
GARAY

Dans ses précédentes aventures l’enquêteur gastronome Xanti (Chanti) Sopuerta s’est promené sur les links du golf de Chantaco , à la pointe Sokoburu à Hendaye, aux arènes de Bayonne, dans l’église de Saint Jean de Luz et dans les cuisines du charmant village de Guéthary, aujourd’hui la plume de Jacques Garay nous promène à l’intérieur du Pays Basque dans son Amikuze natale.

Accompagné de Geneviève, descendue de sa colline de Bordagain, Xanti ne pouvait manquer la finale de rebot, une spécialité de pelote qui a la particularité de se jouer le matin et qui, sur les 12 coups de midi, est interrompue pour que joueurs et public puissent chanter l’angelus « Angeiru batek Mariari ».

On est au cœur de Pays Basque et de ses traditions. Mais Xanti est vite rattrapé par un appel de son ami l’inspecteur Seignosse. Trois cadavres ont été trouvés, à dix minutes du fronton de Saint Palais, au pied des sculptures « Les Reflets du Ciel » sur le chemin de Saint Jacques. Une famille anglaise, les Diamond, père, mère et fille ont été assassiné, va-t-on vers une nouvelle affaire Dominici ?

Xanti va enquêter, à son rythme, à sa façon,  sous l’œil de la jolie Geneviève mais, Basse Navarre oblige, il changera la zarzuela par des manchons de canard et des ris d’agneau.

Quel rapport entre la chapelle d’Haranbeltz, Soyarze, Orsanco où ça sent bon le regain et la fougère et le King’s College de Londres, entre Bagdad et ETA, Jacques Garay nous le raconte sur l’air de Perfidia  de Nat King Cole.

C’est, généreux, acide mais toujours gourmand de la vie, des amis et du Pays Basque, encore un bon moment de lecture !

« Ras la coquille en Amikuze » de Jacques Garay (Editions Cairn)

A retrouver au prix de 9,50 euros dans les librairies et sur le site www.editions-cairn.fr

Du même auteur, aux éditions Cairn : Trou noir à Chantaco, Coup tordu à Sokoburu, Estocade sanglante, Requiem à Donibane, Estouffade à Guéthary

Signatures de l’auteur

Samedi 6 mai à partir de 11h à la Librairie Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz.

Samedi 20 mai de 10 h à 12h30 à la Maison de la Presse "Amikuz Echos" à Saint-Palais.

http://www.editions-cairn.fr

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

SPÉCULATION – Les prix continuent de s’envoler au Pays Basque

EN VRACTaxe basque, braderie de Tarbes, dispositif incendies dans les Landes, Biarritz anti-mégots, Elan Béarnais, Mélanie Dupin championne, rock à Auch, Escribano à Bayonne.

Taxe sur les résidences secondaires basques. – Braderie de Tarbes, vendredi et samedi. – Renforcement du dispositif incendies dans les Landes. – Biarritz continue le combat anti-mégots. - L’Elan Béarnais a bouclé son recrutement. – Mélanie Dupin double championne du Monde U19. - Rock progressif à Memento. – Manuel Escribano remplace Daniel Luque.

EN VRACTrain à 1 euro, audience rugby, aides agricoles, cirque dans le Gers, Landes anti-gaspi, navette en Haut-Béarn, Estia à Bidart, Arte Flamenco, Pau FC impuissant.

Records pour le train à 1 euro. – Grosse chute d’audience côté rugby. – ELB contre la diminution des aides agricoles. - Le cirque au sommet dans le Gers. - Les Landes contre le gaspillage alimentaire. - Une navette périurbaine dans le Haut-Béarn. - Investissements autour de l'Estia. – Nouveau comité artistique pour Arte Flamenco. - Le Pau FC impuissant à Ajaccio.