INDEX

La Maison Brana innove : un gin au piment d’Espelette

Le 14 Juil. 2017

L’entreprise familiale de production et de négoce de vins et spiritueux, basée à Saint-Jean-Pied-de-Port met en bouche l’ADN du Pays Basque

Pour cet été, votre apéritif est tout trouvé avec cet extraordinaire gin au piment d’Espelette signé Brana. Seul ou avec de la glace pilée et un tonic, il offre des notes fraîches et discrètement épicées. Un pur bonheur !


« J’ai choisi d’innover en créant un gin au piment de mon Pays Basque. Né de l’association du genièvre et de la coriandre et d’une sélection botanique qui m’est chère. La bouche ample à la fois fraîche, tonique à la finale discrètement épicée donne un gin racé à l’ADN du Pays Basque » se réjouit Martine Brana.

On ne présente plus le piment d’Espelette, seul piment épice à être produit en France et bénéficiant d’un classement en AOP. L’idée d’associer ses parfums à l’élaboration d’un gin est une sacrée trouvaille.


Le savoir-faire en matière de distillation de la Maison Brana fait le reste. Un produit de très grande qualité (on y est habitué !) avec un nez intense, aromatique, frais, aux notes à la fois fruitées et épicées. En bouche, la fraîcheur amenée par la sélection de plantes s’allie à la force des épices, donnant un gin : ample, complexe, rond, à la fois tonique et frais.

Sa finesse l’autorise à être consommé seul. Mais, il peut aussi se déguster avec de la glace pilée et un tonic


 

Une belle saga familiale…

L’entreprise a été fondée à Ustaritz en 1897 par Pierre-Etienne Brana, passionné par les vins du Pays Basque. Son fils, Jean, assure la relève et s’installe à Saint-Jean-Pied-de-Port.

En 1974, Etienne Brana et sa femme, Adrienne, créent la distillerie et plantent un verger de poiriers William. A partir de là, les eaux de vie de la Maison vont acquérir une solide réputation avec notamment le passage par ses alambics de la poire, de la prune, de la framboise ou encore du marc d’Irouléguy.


En 1984, ils se lancent, avec leurs enfants, Jean et Martine, dans la production de vins d’Irouléguy (AOC), ce qui les conduit à implanter leur propre vignoble sur l’aire d’appellation et à créer une tour dans le plus pur style navarrais, qui abrite le chai sur les pentes de l’Arradoy.

Situé sur un terroir exceptionnel, le Domaine Brana profite d’un ensoleillement optimum et renoue avec la tradition viticole ancestrale, grâce à la renaissance de l’Irouléguy blanc (petit Courbu et gros Manseng) et à la conception d’un rouge fidèle à ses origines (Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Tannat).


Depuis lors, la famille Brana perpétue la tradition de viticulteur-distillateur-distributeur avec pour seul objectif : la qualité… Tradition et innovation sont les maître-mots de la quatrième génération de Brana, à l’héritage bien réparti : l’art de l’alambic ira à Martine et celui de la vigne à Jean.

Pour le célèbre œnologue du mythique Petrus (Pomerol), Jean-Claude Berrouet : « Etienne Brana a osé se lancer dans une aventure folle, celle d’un retour aux sources… J’ai participé à la conception de ce vin d’appellation Irouléguy, reflet de ce pays. Il évite les technologies trop sophistiquées, avec un sentiment d’identité, de pureté, de sincérité, d’authenticité, qualificatifs non galvaudés en ce qui le concerne. Sa qualité mérite la reconnaissance. »

Informations sur le site de la Maison Brana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *