Abonnez-vous
Publié le

Entreprise d’iciLa Maison Brana s’étend sur Ossès

L’entreprise familiale de production et de négoce de vins et spiritueux, fleuron du Pays Basque a ouvert une nouvelle distillerie près de Saint-Jean-Pied-de-Port…
bty
C’est une étape importante pour cette très célèbre Maison qui s’est dotée d’un nouveau site de production, particulièrement moderne et spacieux pour poursuivre l’élargissement de ses gammes d’eaux-de-vie.

« En ville, à Saint-Jean-Pied-de-Port, nous étions trop à l’étroit pour faire face à l’augmentation de notre activité. Nous en avons profité pour installer un matériel performant, ce qui nous permettra de poursuivre la création de nouveaux produits de distillation. Les idées sont nombreuses » se réjouit Martine Brana.

« Nous avons également ouvert un nouveau point de vente, où les visiteurs pourront découvrir nos produits et les déguster dans les meilleures conditions ».

Après la création du gin au piment d’Espelette, la Maison Brana a dévoilé, il y a quelques mois, l’eau de vie de cédrat bio de Corse et celle de clémentine également bio et de Corse, proposant une nouvelle gamme baptisée « Les Hespéridés ». D’autres créations vont suivre prochainement. Il faut reconnaître que la famille Brana ne cesse de surprendre, toujours à la recherche de nouveaux produits de très grande qualité.

C’est Martine qui poursuit la tradition de distillation, parfaitement imprégnée de l’art de l’alambic. Et le résultat est au rendez-vous avec une capacité à extraire toute la fraîcheur, la subtilité et la finesse des fruits. Quant à son frère, Jean, il mène de main maître le vignoble du Domaine Brana AOP Irouléguy  certifié HVE (Haute Valeur Environnementale).

Du négoce de vins à la production…

L’entreprise Brana a été fondée à Ustaritz en 1897 par Pierre-Etienne Brana, passionné par les vins du Pays Basque. Son fils, Jean, a assuré la relève en s’installant à Saint-Jean-Pied-de-Port.

C’est en 1974, que Etienne Brana et sa femme, Adrienne, ont créée la distillerie et planté un verger de poiriers William. A partir de là, les eaux de vie de la Maison vont acquérir une solide réputation avec notamment le passage par ses alambics de la poire, de la prune, de la framboise ou encore du marc d’Irouléguy.

En 1984, ils se sont lancés, avec leurs enfants, Jean et Martine, dans la production de vins d’Irouléguy (AOC), ce qui les conduit à implanter leur propre vignoble sur l’aire d’appellation et à créer une tour dans le plus pur style navarrais, qui abrite le chai sur les pentes de l’Arradoy.

Tous les détails sur le site internet de la Maison Brana.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi