Abonnez-vous
Publié le

Thermalisme : des métiers d’avenir pour tous les profils

Les 9, 10 et 11 avril, le Grand Dax organise ses premières « Journées du thermalisme et du mieux-être », destinées à l’information du public sur l’emploi dans la filière…
THERMALISME DAX 6
L’événement se déroulera à l’Institut du Thermalisme les 9 et 10, tandis que des visites du site de production de la boue Terdax et d’un centre thermal sont prévues pour la journée du 11. Le thermalisme dacquois aura donc désormais ses journées métiers.

Dans les Landes, le secteur thermal emploierait aujourd’hui 2.000 personnes, « soit 15% de l’emploi total présent sur la zone thermale ». Sur l’agglomération dacquoise, il demeure la première filière économique avec ses 61.000 curistes, ses 17 établissements et ses quelque 800 salariés. Ce secteur d’activité méritait donc bien ce « premier événement grand public autour des métiers du thermalisme ».

Celui-ci se tiendra sur trois jours, du 9 au 11 avril, et permettra d’informer sur la cinquantaine de métiers associés à la filière, « des métiers historiques (kiné, médecins, agents thermaux) aux professions comme agent administratif ou chargé de relation clientèle », et surtout des métiers qui évoluent, à l’instar d’un thermalisme en mutation qui étend son champ de prestations au mieux-être, aux mini-cures et à la prévention.

Le coup d’envoi de cette manifestation sera donné ce mardi 9 au matin à l’Institut du thermalisme de Dax, avec une conférence de présentation des métiers et un état des lieux du marché du travail local (9h30-11h30). Cette conférence introductive sera animée par Jean-Charles Pressigout (directeur général des Thermes Borda, qui interviendra au nom des établissements thermaux de l’agglo), Mohamed Daoud (Pôle emploi) et Laurence Delpy (Aqui O Thermes). L’ouverture officielle est ensuite programmée à 14h, et l’après-midi sera consacré à l’information sur les formations dispensées sur le territoire, qui sont au nombre d’une vingtaine.

À la découverte du péloïde Terdax…

Le mercredi 10, toujours à l’Institut du thermalisme, la matinée sera dédiée aux rencontres entre le public et les professionnels du secteur, parce que « rien de mieux pour comprendre les métiers que de rencontrer ceux qui les exercent ». De 14h à 16h, ledit institut proposera au public une visite guidée de son plateau technique s’annonçant fort instructive, avec au menu « immersion virtuelle en 3D, domotique, ergonomie des cabines d’application de la boue, nouvelle baignoire carbo gazeux » et « entretien du corps et de l’esprit ».

La journée du jeudi 11, enfin, se composera de rendez-vous sur sites, et notamment le matin au centre de production du fameux Terdax ou « péloïde de Dax », issu de la « rencontre naturelle et ancestrale entre les remontées d’eau thermale et le limon des berges de l’Adour ». Une boue thérapeutique soigneusement préparée, depuis l’extraction du limon jusqu’au retour des boues dans leur milieu naturel, en passant par la préparation de la pâte, le tamisage, la mise en culture des algues, la maturation et le conditionnement.

La production de ce péloïde unique en son genre est assurée par la Régie Municipale des Boues, qui fournit l’intégralité des établissements locaux. À 14h et à 15h30, les deux visites matinales du centre seront complétées par celles d’un établissement thermal dacquois, via lesquelles le public pourra découvrir espaces de détente, salles de massage, piscine de mobilisation et applications du péloïde.

Ces journées seront organisées avec l’appui de la Mission locale des Landes, Pôle Emploi, Cap Emploi, le Greta, l’IFPS de Dax (institut de formation des professionnels de santé), le réseau des Espaces Métiers en Aquitaine, l’ASFO Adour et bien sûr le cluster thermal régional Aqui O Thermes.

Toutes les parties prenantes du développement de ce secteur thermal et de l’emploi seront donc mobilisés pour ces premières « Journées », qui pourraient vite devenir incontournables, alors que le Conseil national des établissements thermaux estime que « 100 curistes supplémentaires génèrent 6 emplois nouveaux au sein des établissements »…

Informations et inscriptions sur le site du Grand Dax – cliquez ici

Programme détaillé - cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi