Abonnez-vous
Publié le

Rencontres Numériques à Bayonne : inscrivez-vous !

Les acteurs du Pays basque réunis à l’initiative de l’antic : numérique, éducation et formation, une opportunité pour révéler les talents des jeunes…
ANTIC rencontres 1
Le 5 juillet, à l’Université des métiers de Bayonne, de 8h30 à 17h, se dérouleront les 9e Rencontres Numériques avec plusieurs focus sur des projets entrepreneuriaux, des expérimentations pédagogiques et des démarches éducatives.

Autant d’initiatives qui se sont appuyés sur des outils numériques pour aider les jeunes à retrouver de l’audace et de la confiance en eux et les placer en posture « d’acteur entreprenant ».

L’antic Pays Basque, qui a choisi pour slogan « Agitateur Numérique », s’est donné pour mission de développer les usages numériques sur le territoire. L’association, dirigée par Annick Dalmagne, veut être « une structure agile, engagée, experte, dénicheuse d’avenirs et qui expérimente ! C’est un bouillonnement permanent qui organise le hasard et enrichit la culture numérique du territoire ».

En clôture du projet européen YESict, cette 9ème édition fera donc la part belle à la jeunesse, au numérique et à l’entrepreneuriat. Elle s’adresse ainsi aux enseignants, aux chefs d’établissements du secondaire et des formations professionnelles, aux formateurs, aux responsables de politiques éducatives et jeunesse, aux parents, aux élus, et aux entrepreneurs.

Le poids du numérique…

Les acteurs du monde économique, de la formation, de l’enseignement et de l’éducation se retrouvent tous confrontés à une problématique commune, à l’échelle du territoire : comment adapter la formation et les dynamiques d’accompagnement des jeunes.

L’objectif est de leur permettre d’acquérir des aptitudes d’adaptation permanente et de les engager dans des dynamiques de construction, de renforcement et de valorisation de leurs compétences pour faire face au challenge permanent de l’emploi. Les solutions sont forcément multiples, à différents niveaux et échelles. Parmi elles, le numérique.

Le numérique permet ainsi d’imaginer des démarches éducatives nouvelles et émergentes qui n’auraient pas été possibles sans son utilisation mais il peut aussi renforcer et appuyer des actions pédagogiques plus anciennes et déjà éprouvées mais qui ont fait leurs preuves.

Au programme du 5 juillet…

En ouverture : interventions de Anthony Bleuze président de l’antic, conseiller délégué de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, 2ème adjoint au maire d’Anglet, de Gérard Gomez, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat 64. En présence de la Caisse des Dépôts et Consignations, partenaire de la journée.

Matin : Enseigner pour révéler les capacités des jeunes

  • Conférence : Appuyer l’autonomie et la singularité de chaque jeune : un challenge pédagogique
  • Cas pratique #1 : Le projet européen YESict
  • Cas pratique #2 : Mise en oeuvre d'une classe totalement numérique en seconde au Lycée Saint Joseph d'Hasparren.
  • Table ronde : Le numérique au service de nouvelles modalités d’information et d’orientation des jeunes

 

Après-midi : Le numérique au service de l’apprentissage et de la formation professionnelle pour révéler les talents des jeunes

  • La place et les enjeux du numérique dans la formation professionnelle (alternance et apprentissage)
  • Pédagogies innovantes et envie d’entreprendre

Conclusion - Le développement du numérique au Pays basque : l’enjeu de la formation initiale et professionnelle des jeunes

Programme complet sur le site de l’antic – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi