Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Cani'Oxy'Gers : une discipline à découvrir !

Les canicrosseurs, Maryon et Clément, sont à l’origine de cette initiative dans le Gers. Une première dans le département avec la création de ce club de Sports Tractés Mono-Chien…
CANI OXY GERS 1
Fervents adeptes de cette discipline contrôlée par la Fédération des sports et loisirs canins, dès leur arrivée dans le Gers, ils ont souhaité retrouver l'ambiance du club qu'ils fréquentaient en région Nouvelle Aquitaine.

Pour ce faire quoi de mieux que créer une association et réunir les personnes intéressées par ces activités sportives, mais aussi plus simplement de loisirs. Ainsi est né Cani'Oxy'Gers

Leur premier travail a été de faire connaître les différentes disciplines : canicross, caniVTT, canitrotinette, canirando, etc. Ce qui n’est pas chose facile en cette période de confinement. Et pourtant, déjà les contacts sont nombreux.

« Les contacts sont faciles entre propriétaires de chiens et lors de nos entraînements, il est fréquent que, durant les poses, des promeneurs nous questionnent en nous voyant faire », souligne Maryon. La réponse est simple : « caniVTT ou canicross, canivélo, sont des disciplines destinées à renforcer la complicité avec son animal de compagnie tout en pratiquant une activité sportive ».

Ces disciplines sont en plein essor, avec de plus en plus de clubs, il y a pour le moment environ 3.000 adhérents répartis dans les 140 clubs enregistrés auprès de la fédération.

D’une façon générale les gens recherchent une activité physique. Pouvoir la partager avec leur chien, c’est un plus. Les chiens aussi d’ailleurs apprécient de retrouver des congénères et de s’offrir une dépense énergétique nécessaire et qui, bien souvent, leur fait défaut. Un sport pour les adultes, mais aussi pour les jeunes.

« Évidemment, la sortie du confinement nous permettra de fixer des points de rencontre ici ou là en forêt : les endroits agréables ne manquent pas dans le Gers. Nous pourrons effectuer des démonstrations avec quelques-uns des membres qui pratiquent déjà à titre individuel, notamment le canivélo. Ils font désormais partie de l’association comme Sophie, la secrétaire de Cani'Oxy'Gers, qui était déjà animatrice fédérale et juge au sein de la FSLC. Comme pour toute activité sportive, il y a lieu de prévoir des séances d'échauffement, des entraînements réguliers et progressifs avec du matériel adéquat ».

Outre l’apport de conseils, Maryon et Clément prêtent du matériel adapté aux débutants : longe, harnais, amortisseurs, etc. « Nous envisageons plusieurs séances découvertes, initiations et pourquoi pas, d'ici 2022, l'organisation d'une course dans le Gers ! »

Pour en savoir plus rendez-vous sur leur page facebook, cliquez ici

La pratique de cette discipline trouve ses origines avec les chiens de traîneaux. Les premières compétitions d'attelages canins datent du 19ème siècle au Canada. Les sports attelés se pratiquent alors sur neige avec des traîneaux. Puis, les pratiques se diversifient et apparaissent alors des disciplines sur terre et en mono-chien. Voici donc venu les Sports Tractés Mono-Chien !

Ceux-ci ont pour objet « l'association d'un humain et d'un chien dans une pratique sportive et dans un effort commun » Ces activités se déclinent sous plusieurs disciplines : le canicross (un humain pratiquant de la course à pied en traction avec son chien) ou canitrail, le caniVTT et canipédicycle (un humain pratiquant du VTT ou de la trottinette en traction avec son chien), le skijoering et la canimarche.

Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers et Michel Hamon

Suivez l’actualité du département sur le site internet du Journal du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire