INDEX

Les ports de Barcelone et Bayonne construisent l’avenir

Le 14 Avr. 2019

Les discussions sont engagées afin de développer une collaboration inédite entre ces deux acteurs. Des initiatives devraient être annoncées prochainement…

« L’objectif principal pour le port de Bayonne et celui de Barcelone est de développer une collaboration à long terme, afin de pouvoir proposer des services compétitifs et qualitatifs à nos clients respectifs », a expliqué Pascal Marty, le directeur des Ports à la Chambre de commerce et d’industrie Bayonne Pays Basque.


« Nous sommes en phase de réflexion et de discussion. Nous voulons coopérer ensemble en créant un corridor de fret entre nos deux ports », ajoute Pascal Marty. Ce projet permettrait au port de Bayonne d’ouvrir une porte vers la Méditerranée, les pays asiatiques et « de gagner en visibilité et en crédibilité.

« Le port de Barcelone est l’un des dix premiers ports d’Europe en termes de conteneurs, aujourd’hui, c’est le port hub [une zone d’interaction privilégiée] le plus proche de Bayonne », insiste Pascal Marty. Le site basque pourrait profiter de cette collaboration pour accroître son influence vers l’Atlantique et l’Europe du Nord.


La journée de rencontre, menée par Pascal Marty et l’équipe du port de Barcelone, dont Mercé Conesa, sa présidente, s’est terminée par une réunion de travail pour préciser l’articulation du projet. « Nous avons réussi à avancer sur le pan technique de notre future collaboration. D’autres réunions sont en cours », indique Pascal Marty.

D’autres possibilités de collaboration telles que l’échange de connaissances et best practices, la qualité, la sécurité, ou le développement durable sont également à l’étude. « Nous espérons faire quelques annonces d’ici la fin du premier semestre, mais tout dépendra des avancées du projet », conclut le directeur des ports de la CCI.

Informations sur le site du Port de Bayonne – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *