Nouvelle rubrique

Rubrique ici et ensemble du crédit agricole pyrenees gascogne

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

17e Barriques d'Or : un événement toujours unique !

Le 27 Oct. 2018

Les enchères publiques à la gloire du Pacherenc du Vic-Bilh se déroulent au Château de Crouseilles, avec des professionnels venus du monde entier…

Les barriques d’Or ! Plus la peine de présenter, cet événement tout à fait exceptionnel met en scène (et en vente) des cuvées sélectionnées pour l’occasion dans cette appellation, à l’initiative de Plaimont Producteurs, et de la Cave de Crouseilles.


Cette année, c’est le lundi 5 novembre qu’aura lieu l’événement pour une 17ème édition qui attirera de très nombreux amateurs au Château de Crouseilles, y compris des professionnels étrangers très branchés sur les nectars locaux. Des cavistes, des restaurateurs, des acheteurs de la grande et moyenne distribution… seront au rendez-vous

14 barriques, chacune élaborée par des vignerons qui, chacun, y placent leur style, leur vision, leur expérience. 14 barriques de 14 vignerons, et un seul point commun entre elles : leurs raisins sont issus de vendanges manuelles de 2ème ou 3ème tris. Et cerise sur le cadeau, les acheteurs pourront faire personnaliser des étiquettes pour mettre en bouteille ces précieuses cuvées.


La vente aux enchères sera orchestrée par Antoine Briscadieu, commissaire-priseur à Bordeaux, assisté de Bernard Brun, courtier assermenté. Comme chaque année, le montant de l’enchère la plus élevée sera attribué à une association caritative locale pour financer des projets de rénovation ou de réhabilitation de patrimoines situés sur les communes de l’appellation Pacherenc.


Alice et Paul Dabadie, parmi les prétendants…

Ce couple de vignerons exerce son activité sur une parcelle au lieu-dit Biaou, au nord de l’appellation, sur la commune de Viella. Ce sont des habitués des Barriques d’Or et font partie, évidemment, des favoris.

Paul s’est formé très cartésiennement en viticulture et œnologie dans la région bordelaise. Tandis que Alice est issue d’une grande lignée de promoteurs de l’agriculture biodynamique et de la mystique qui l’entoure.

Leur rencontre a fait des étincelles, dans tous les sens du terme. Résultat : leur cuvée 2017 a été sélectionnée pour le concours des Barriques d’Or du Pacherenc du Vic-Bilh pour la 11e année consécutive. Majoritairement issue de petit manseng, assemblée parcimonieusement à du gros manseng et de l’arrufiac, leur barrique a été élaborée à base de raisins légèrement passerillés, de manière à conserver une belle fraîcheur alliée à une grande complexité aromatique.


La robe de ce vin est jaune d’or aux reflets dorés étincelants. Au nez, il est intense et expressif sur les fruits exotiques, les notes d’épices, agréable mariage très olfactif. En bouche, il a une belle attaque : très rond sur le moelleux, arômes d’ananas, d’abricots, portée par une légère acidité de type fruit de la passion. Enfin, il offre un bon accord avec les  asperges blanches des Landes, copeaux parmesan, ou encore la tarte tatin aux abricots du Roussillon, quenelle de vanille de Madagascar. Ouah !


Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers et Lionel Lemaire.

Suivez tous les actualités du département sur le site du Journal du Gers, cliquez donc ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *