Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœurLa Banque alimentaire du Gers

Les nouveaux locaux de stockage vont permettre de faciliter le travail des nombreux bénévoles pour la distribution de plus de 300 tonnes de denrées distribuées…
BANQUE ALIMENTAIRE 32 4
« Nous n’avons ni capital, ni fonds propres, nos coffres forts sont des chambres froides », révélait Pierre Buffo, président de la Banque alimentaire du Gers, lors de son discours inaugural d’un nouveau local de stockage.

Ce dernier permet de passer de 400 m2 à 800 m2 sur un seul site au chemin de Baron, de créer deux chambres froides positives et deux négatives, de créer une unité de stockage de l’ordre de 150 palettes et d’aménager une salle de tri et de distribution.

La réalisation de ce projet, lié aussi à l’installation de Gers solidaire sur le site, se compose de l’achat du local par le Conseil départemental pour 220.000 euros et de 400.000 euros pour les travaux de réfection et d’aménagement des locaux soit 400.000 euros.

Pour sa part la Banque alimentaire participe à l’extension et aux travaux d’aménagement à hauteur de 180.000 euros financés en totalité par différentes fondations : Fonreal, le Fonds national des Banques alimentaires, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne par l’intermédiaire du Fonds Gersalim, la Caisse nationale du Crédit Agricole, l’Ademe pour la mise aux normes des chambres froides, la Région Occitanie, la fondation Avril « Précarité et ruralité », la fondation Carrasso, la MSA.

Cette inauguration fut l’occasion de présenter les activités de collecte et de distribution de la Banque alimentaire, à savoir qu’aujourd’hui ce sont 327 tonnes distribuées, 3 salariés à mi temps, 500 bénévoles lors des collectes (50 points de collecte), 30 bénévoles permanents, 30 points de distribution, 642.000 équivalent repas, 7.700 bénéficiaires, une valeur marchande des produits distribués pour un montant de 1.030.000 € et plus de 45.000 km parcourus par les véhicules annuellement.

La Banque alimentaire du Gers distribue quotidiennement ses produits à des associations caritatives reconnues et agrées : Croix Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, CCAS, CIAS, qui elles-mêmes vont les distribuer à des personnes qui sont identifiées et dans le besoin. D’ailleurs, Pierre Buffo fera un appel discret aux « Restos du Cœur » qui font toujours cavalier seul.

De multiples projets et des souhaits…

Le président de la Banque alimentaire a présenté plusieurs projets, dont la mise en place du GIP Gers Solidaire dans les « zones blanches du département. Car, il y a des personnes qui y vivent seules, en dessous du seuil de pauvreté, et qui par dignité n’osent pas se faire connaitre ». Puis Pierre Buffo évoque la mise en place de « tiers lieux » dont la création de des épiceries sociales pour valoriser l’insertion sociale et le développement d’un dispositif itinérant  type « Croix Rouge sur roues » ou « bus numérique » qui permettra grâce à des véhicules équipés de parcourir le territoire afin de répondre aux besoins, qu’ils  soient alimentaires ou d’accompagnement sur le plan social afin d’éviter la fracture numérique.

Enfin, le président Pierre Buffo conclura en évoquant un possible partenariat avec les entreprises du département qui se préoccupent de leur responsabilité sociétale et environnementale (RSE). « Nous voulons leur dire que quelles que soient leurs activités et si elles veulent répondre à la problématique RSE dans  leur entreprise, la Banque alimentaire peut être leur partenaire. Et pourquoi pas créer un club Gersois des entreprises vertueuses dans le domaine sociétal ? C’est peut être ambitieux, mais c’est un challenge qui mérite d’être tenté ».

Informations sur le site de la Banque alimentaire du Gers

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi