Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

InnovationLes créateurs ont leur café

Les porteurs de projet peuvent aller régulièrement à la rencontre d’experts et de conseillers professionnels grâce au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne…
CAPG CAFE CREATION 2
Des temps forts sont ainsi proposés aux jeunes pousses du Pays Basque, du Béarn, de la Bigorre et du Gers. Entre professionnalisme, innovation et convivialité, les Cafés de la Création ont fait la preuve de leur efficacité.

« Ces rendez-vous ont été créés en 2015 pour donner aux porteurs de projets une première occasion d’échanger de manière très concrète avec des binômes composés d’experts et de conseillers de la banque » se réjouit Olivier Lagrave, responsable animations des professionnels. « L’objectif est de détecter les créateurs et de les accompagner, mais aussi de créer du lien, et de désacraliser les relations avec les professionnels ».

Ces Cafés de la Création gratuits sont ouverts à tous les porteurs de projets, qu’ils soient déjà lancés ou encore au stade de l’idée. « On accueille beaucoup d’initiatives très innovantes, c’est particulièrement enrichissant pour nous aussi » ajoute le responsable du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne qui rappelle que ces rendez-vous sont organisés dans des lieux privilégiant la convivialité.

« Les derniers se sont déroulés, en novembre, au restaurant la Plancha à Tarbes, aux nouvelles Halles de Pau et au Café du Centre à Fleurance. Le prochain se tiendra en début d’année au Pays Basque. Ces Cafés de la Création ont déjà rassemblé plusieurs centaines de porteurs de projets (120 cette année) et de nombreux professionnels ».

Du côté des professionnels, ces rencontres mobilisent des responsables des nombreux métiers ayant pour vocation d’accompagner les entreprises (avocat, expert-comptable, assureur…), ainsi que des représentants des chambres consulaires et des réseaux d’entreprises. Tous viennent bénévolement pour aider les créateurs à bien préciser leur projet puis à le faire avancer plus vite et mieux.

« Tout le monde peut en profiter pour partager des idées et des expériences. Le principe est aussi de se chahuter mutuellement, de manière bienveillante évidemment. Nous apportons un regard extérieur sans langue de bois pour leur permettre de faire évoluer positivement leur projet. Ils nous font remonter leurs besoins et leurs attentes, souvent sans ménagement » se félicite Olivier Lagrave. « Les créateurs ont aussi une bonne opportunité pour tisser leur réseau de relations afin de faciliter leur réussite ».

Le réseau des 135 agences du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne permet de faire largement connaître ses Cafés de la Création, en repérant des porteurs de projet installés au cœur des territoires.

De même, les chambres consulaires et les professionnels relayent l’information sur ces rendez-vous qui se sont fait une solide réputation.

Informations sur le site des Cafés de la Création

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi