Abonnez-vous
Publié le

ENTREPRENEURS SOLIDAIRESDenis Lesgourgues et Château de Laubade

L’entreprise familiale est une référence dans le secteur viti-vinicole en Armagnac, mais aussi dans le Madiranais et les Graves. La 3e génération rejoint la démarche avec enthousiasme…
LESGOURGUES LAUBADE 00
Denis Lesgourgues a été l’un des premiers chefs d’entreprise à proposer ses services pour épauler des dirigeants dans cette période compliquée.

« Cette démarche est formidable. Il faut encourager ce genre d’initiative dans une situation exceptionnelle, où toute forme de solidarité et d’entraide est cruciale pour nos entreprises. Nous avons la chance d’être un corps à trois têtes avec mon frère Arnaud et ma sœur Jeanne, et cela nous apporte de la force et du courage. Mais, cela n’est pas le cas de beaucoup d’entrepreneurs », souligne Denis Lesgourgues, représentant la troisième génération.

Dans les circonstances actuelles, il s’agit d’abord de résister au mieux au confinement, malgré un arrêt ou une diminution importante de l’activité tout en réfléchissant aux repositionnements indispensables pour rebondir. Ces dernières semaines, la gestion de l’entreprise familiale est assurée par les trois dirigeants.

« Nous nous appuyons très fortement sur nos proches collaborateurs. Leur protection et la lutte contre la propagation du virus ont été notre première préoccupation. Des mesures de télétravail, de réduction de temps de travail, de prise de congés payés ou de travail sur site avec toutes les mesures sanitaires, ont été prises dès le début de la crise », précise Denis Lesgourgues.

En rejoignant la démarche Entrepreneurs Solidaires, Denis Lesgourgues espère pouvoir aider les dirigeants touchés par cette crise avec une écoute, un partage d’expériences, des conseils ou des astuces. « Nous avons adhéré à cette initiative, car il nous semblait important de faire bénéficier de notre expérience les dirigeants qui en ont besoin ».

L’aventure a commencé en 1974 avec la reprise du Château de Laubade, qui, avec ses 110 hectares, est devenu le plus important de la région armagnac et conduit en agriculture raisonnée.

Aujourd’hui, l’entreprise est organisée autour de trois pôles : la production viticole (4 propriétés dans les vins de Bordeaux, dans les Graves et en Bas Armagnac ; la distribution de ces vins et armagnacs complétés par une gamme de spiritueux premium (Rhum Clément, Calvados Groult, etc) en France et dans environ 50 pays à l’export, grâce à l’entité « Maison Léda ».

Enfin, le troisième pilier de son activité est l’importation et la distribution de vins et spiritueux aux Etats-Unis, via sa filiale Baron François, dont le siège social est à Manhattan.

Pour en savoir plus sur la saga Lesgourgues, lire notre précédent article – cliquez ici

Pour découvrir la démarche Entrepreneurs Solidaires – cliquez ici

Pour voir les articles sur la démarche Entrepreneurs Solidaires – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi