Abonnez-vous
Publié le

La Bigorre s’envole vers Malte

Pour l’été, une ligne aérienne régulière va relier Tarbes-Lourdes-Pyrénées à ce superbe archipel méditerranéen. Dépaysement garanti…
MALTE
Pour paraphraser, on va bientôt pouvoir s’écrier « La Valette, nous voici ! » Car de fin juin jusqu’au 9 septembre l’aéroport bigourdan va envoyer ses touristes vers Malte, et surtout recevoir des voyageurs et pèlerins en provenance de l’île (capitale La Valette, donc). Une opération gagnant-gagnant.

Situons le panorama : Malte est un archipel de huit (ravissantes) petites îles situées en Méditerranée, au sud de la Sicile, 316 km² au total, qui en fait le plus petit Etat de l’Union européenne. Avec comme ville principale La Valette, consacrée cette année « capitale européenne de la culture ». Et un clin d’œil à Hugo Pratt, qui y a fait naître son héros Corto… Maltese. Comme quoi on est en pays de connaissance.

Ajoutons à cela une solide tradition touristique, avec une offre de superbes plages de sable, le long de baies profondes. Et surtout un tourisme culturel assez haut de gamme, grâce aux chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui ont marqué l’architecture maltaise.

Ainsi La Valette est-elle entièrement enceinte (dans ses fortifications, pas façon parturiente). A ne pas manquer : le temple de Ggantija à Gozo, le Musée national d’archéologie et les temples Hagar Qim et de Mnajdra tous deux situés à Qrendi. Voilà pour nos Pyrénéens qui voudraient s’envoler à la découverte de Malte.

Saluons plutôt dans cette nouvelle ligne, et en sens inverse, la venue de nouveaux pèlerins maltais, en direction de Lourdes. Une telle ligne existait déjà, certes, mais il s’agissait de charters, qui atterrissaient et repartaient de nuit, sans que ses passagers influent notablement sur le tourisme local.

Il va en aller autrement avec la mise en place de ces 42 vols annoncés, sur Airbus 320, tout d’abord chaque lundi et vendredi du 29 juin au 9 septembre. Puis très certainement dès l’an prochain sur de plus longues périodes.

Depuis Tarbes-Lourdes-Pyrénées, les départs vont s’effectuer à 20h15 pour une arrivée à La Valette à 22h30 ; les retours se faisant à 17h avec un atterrissage à 19h25. Prix d’un billet basique pour un A-R sans bagage : 189 euros. Mais attention, en fonction des dates, cela peut monter à 592,16…

Voilà une destination qui devrait vous faire oublier Palavas ou Ibiza. Un vrai dépaysement, et une terre encore inconnue, à seulement deux heures de nos Pyrénées, qui dit mieux ?

Informations sur le site de Air Malta

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRAC - 1000 places pour les JO, aéroport de Tarbes, Lacq-Pau-Tarbes labellisé, arènes de Dax, école de Thierry Marx, Airbnb en Bigorre, Occitanie, reine des TER, festivals de Biarritz, vol de Pau pour les 6 Nations.

EN VRAC1000 places pour les JO, aéroport de Tarbes, Lacq-Pau-Tarbes labellisé, arènes de Dax, école de Thierry Marx, Airbnb en Bigorre, Occitanie, reine des TER, festivals de Biarritz, vol de Pau pour les 6 Nations.

1000 places pour les JO dans le 40. – Envolée de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. – Lacq-Pau-Tarbes labellisé Rebond industriel. - Arènes de Dax aux urgences. – L’école de Thierry Marx à l’arrêt. - Airbnb à l’assaut de Tarbes et de la Bigorre. – L’Occitanie, reine pour les trains régionaux. – Un Club pour les festivals de Biarritz. – Vol au départ de Pau pour les 6 Nations.