Abonnez-vous
Publié le

EnchèresL’Hôtel des ventes met en valeur le Béarn

L’Etude Carrère et Laborie présente 385 lots à Pau, dont des œuvres de plusieurs artistes d’ici comme Ernest Gabart, Paul Mirat et Joseph Castaing…
PAUL MIRAT 2
La vente aux enchères se déroule ce samedi 23 mars, à partir de 14h30, allées Catherine de Bourbon à Pau. « Nous sommes heureux, car nous avons régulièrement de très belles ventes. Celle-ci en sera sûrement une ! », assure Patrice Carrère, commissaire priseur.

Parmi les nombreux lots présentés lors de cette vente, il y aura des tableaux, du mobilier, des objets d'Art, des bijoux et de l’argenterie...

Nous retrouverons de nombreuses toiles concernant le Béarn, grâce notamment aux œuvres de la famille Mirat. Celles de Paul (1885-1966), peintre et ancien maire de Meillon, avec notamment : « Pau, jour de fête, place Royale », ou encore « Le Vert Galant, Bien fol qui dépense cent écus pour faire trois maris cocus ». Il exposa pour la première fois ses tableaux en 1920 au Palais des Pyrénées.

Certaines toiles d’Yves Mirat, le fils de Paul, seront également mises aux enchères. Les visiteurs auront donc l’occasion de (re)découvrir sa passion des campagnes béarnaises avec, notamment le tableau « Promenade à cheval au bois de Pau ».

La cité royale sera également mise à l’honneur avec « Vue de Pau, le pont du 14 Juillet, les Pyrénées enneigées », une huile sur toile de l’École française circa 1900. Les créations de Ernest Gabart (1879-1957), telles que « M. Baraïba Germain, consul d'Espagne à Pau », ou une assiette en porcelaine ornée d'une scène béarnaise de retour de marché, et celles de Joseph Castaing (1860-1918), à l’instar du « Guitariste et enfant » ou « Portrait d'une jeune femme de profil » renverront immanquablement à leur terre natale.

« Nous avons également la chance d’avoir un ensemble important d’éléments de décoration datés du 20e siècle », révèle le commissaire priseur. « Je pense que ça va être une vente aux enchères extrêmement sympa, qui va fortement intéresser les Palois et les Béarnais en général », conclut Patrice Carrère.

Les différents lots peuvent être découverts sur le site interencheres.com

Informations sur le site de l’Hôtel des Ventes – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi