Abonnez-vous
Publié le

Mars@hack première Le Marsan relève le défi de la cybersécurité

L’événement est organisé par la Communauté d’agglomération, la Base aérienne 118 et l’IUT réseaux et télécommunications de l’Université de Pau. Rendez-vous à Saint-Pierre-du-Mont…
CAPG CYBER SECURITE 5
La première édition de Mars@hack se tient ce mercredi au pôle du théâtre de Gascogne, avec notamment le challenge « Capture the flag » mettant en lice 60 petits génies de l’informatique et du hacking au cœur d’une « journée de la confiance numérique ». Un rendez-vous appelé à se reproduire...

La journée s’articule autour de conférences d’experts, de stands professionnels et surtout de ce challenge « Capture the flag », piloté par les spécialistes en cyberdéfense de l’armée de l’air.

Tandis que l’ICANN (autorité internationale de régulation de l’internet touchant aux noms de domaines et à l’adressage IP) vient de pointer du doigt une recrudescence des cyberattaques à l’approche des élections européennes, Saint-Pierre-du-Mont accueille ce mercredi un de ces événements qu’on verra sûrement se multiplier dans le futur.

Car le sujet de la cybersécurité paraît prendre de plus en plus d’ampleur à mesure que les années passent. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) aurait relevé une hausse de 50% du nombre de cyberattaques en France sur un an. Pas moins de 52% des PME auraient déjà subi une cyberattaque, et 33% au moins deux. Et pas qu’elles… Le mois dernier, une « cyber-extorsion » aurait par exemple coûté environ 20 M€ au groupe d’ingénierie Altran…

« La cybercriminalité touche ainsi tous les acteurs des territoires et nous impacte tous au quotidien. Déni de service, ransomware, faux ordres de virement ont frappé des entreprises régionales, des offices du tourisme, des écoles, des mairies et des établissements de santé », explique l’agglo montoise dans son communiqué. « C'est souvent suite à un incident qui les a impactés directement ou indirectement qu'ils décident de prendre les choses en main et d'adopter une stratégie visant à les prémunir de ce type de risques ». En d’autres termes, cette journée visera aussi à faire un peu de prévention…

Aller chercher le drapeau !

Pour cette première édition de Mars@hack, l’escadron des systèmes d’information opérationnelle et de cyberdéfense (Esioc) de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan a concocté un petit défi qui devrait occuper 60 petits génies de l’informatique et du hacking de 8h30 à 19h : « Capture the flag » (« capturez le drapeau », nom tiré d’un mode de jeu que connaissent les amateurs de wargames et de paintball). Les participants, regroupés par équipes de 4, devront résoudre « 36 énigmes de difficulté croissante » et faisant appel à leurs compétences en stéganographie (dissimulation), cryptographie, stratégie, exploitation des failles de sécurité, contrôle à distance, informatique légale, programmation, rétro-ingénierie ou web. Via ce challenge, l’armée pourrait bien se dénicher quelques nouvelles recrues expertes en cybersécurité…

Autour de ce challenge est organisée une « journée de la confiance numérique » ayant pour objet « de rassembler, autour du thème de la cybersécurité, professionnels du domaine, entrepreneurs, administrations, indépendants, étudiants ou passionnés de hacking », et par suite de « promouvoir une synergie en matière de sécurité des systèmes d’information et des réseaux sur le territoire montois ».

De 16h à 20h, le public pourra suivre le challenge sur grand écran et venir rencontrer des professionnels de la sécurité, tandis que se succèderont les interventions d’experts, parmi lesquels Olivier Grall, délégué régional Nouvelle-Aquitaine de l’ANSSI, Bernard Larrivière et Emmanuel Methivier (Crédit Agricole), le lieutenant-colonel Ludovic Martin (commandant dudit Esioc) ou encore Erwan Boulin (Thalès), qui viendra parler de « la Ruche », laboratoire technique regroupant une trentaine d’ingénieurs, fruit d’un partenariat du groupe de défense et sécurité avec la base aérienne montoise.

La journée s’annonce donc riche d’enseignements.

Plus d’informations et programme complet cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi