Abonnez-vous
Publié le

Du surf et du son, c’est parti pour la Rat’s Cup !

L’événement musique et surf biarrot de la rentrée a commencé. Pour sa 17ème édition, il accueillera Lou Doillon sur scène et Tom Curren… sur la vague...
RATS CUP 1
Plus de 2.000 personnes sont attendues tout au long du week-end à la Côte des Basques… Le principe est simple : compétitions de surf en journée, concerts le soir à partir de 19h, avec une bande son entre pop, rock, rap et électro.

Un délire entre potes qui se transforme en moins de deux décennies en grand rendez-vous festif de la rentrée biarrote : telle est cette Rat’s Cup, de retour pour la 17ème fois, comme à chaque fin de saison estivale.

Avec du beau monde cette année côté musique, puisque sont annoncés Lou Doillon, Papooz, The Pesos, Youv Dee, Los Reyes Magos et les Agamamenonz. De quoi contenter les amateurs de tous styles de musiques actuelles. Le dispositif sera complété d’animations, entre démos de skate et street-art.

La Femme, groupe de rock fondé par les deux Biarrots Sacha Got et Marlon Magnée (habituellement bénévoles sur la Rat’s Cup et associés à l’organisation) et « album révélation de l’année » aux Victoires de la musique 2014, ne jouera pas cette année, pour cause de nouvel opus en préparation. Pour les concerts, la participation sera libre, c’est-à-dire à chacun selon ses moyens.

Les rats volants sont de sortie !

Organisée par le collectif ALC et dotée d’un budget d’une centaine de milliers d’euros, la manifestation comptera parmi ses sponsors et partenaires Volcom, la Ville de Biarritz, le Beach House ou encore le vendeur d’instruments Woodbrass,

Pour le côté surf, la légende Tom Curren, triple champion du monde dans les années 80, sera parrain de cette 17ème Rat’s Cup. La compétition (sur invitation) réunira encore une fois la crème des surfeurs locaux. Ils seront plus d’une centaine à concourir dans la bonne humeur. Et grâce au succès de leur cagnotte Leetchi, les organisateurs de ce « festival » ont été en mesure d’inviter 5 surfeurs et artistes dominiquais.

Après l’ouragan Maria, qui a dévasté leur île il y a deux ans, l’association ALC a apporté son aide aux locaux via l’achat de produits de première nécessité, de moustiquaires et de graines pour un potager, ou encore via la reconstruction du club de surf de Layou et le don d’une cinquantaine de planches. Avant cela, ils avaient déjà apporté 100 kilos de matériel de surf au Maroc. Une vocation humanitaire et solidaire qui se confirme année après année, donc.

En point d’orgue des compétitions, on notera le « Flying Rats Airshow » de dimanche, avec 4 récompenses : la meilleure figure aérienne, la meilleure combinaison de figures, le meilleur kick-out (sortie de vague par la crête) et le meilleur « claim » (la meilleure célébration, car une belle vague surfée, c’est un peu comme un beau but marqué, ça s’arrose). Tous les prix seront remis dimanche soir.

Bref, ne soyez pas surpris si vous voyez des souris voler au-dessus de l’océan ce dimanche après-midi à la Côte des Basques !

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

Le programme des concerts –cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRAC - Rencontre à Lacq-Orthez, Rat’s Cup à Biarritz, Fête du ciel enBigorre, culinaire à Barbotan, rallye de la Mer, Stade Montois Main Harmonique, Concours agricole.

EN VRACRencontre à Lacq-Orthez, Rat’s Cup à Biarritz, Fête du ciel enBigorre, culinaire à Barbotan, rallye de la Mer, Stade Montois Main Harmonique, Concours agricole.

Rencontre de Territoire à Lacq-Orthez. - Surf et musique festival à Biarritz. - La Fête du ciel à Arens-Marsous. - Patrimoine culinaire à Barbotan-les-Thermes. - 26e édition du rallye de la Mer. – Le Stade Montois inaugure son nouvel écrin. - La Main Harmonique, tous en selle. - Un Gersois au Concours national des Agents de Remplacement Agricole.