INDEX

Le Tour de France des Mécènes s’arrête à Biarritz

Le 02 Déc. 2018

L’événement s’adresse aux entreprises et entrepreneurs locaux souhaitant soutenir des initiatives d’intérêt général, avec comme parrain Jean-Paul Mazoyer…

Rubriques :

Rendez-vous donc ce mardi 4 décembre à 18h à la Surfrider Foundation Europe pour la 16ème étape du Tour de France des Mécènes. Cette opération nationale de sensibilisation au mécénat est organisée par l’association Admical. Elle se déroule dans un contexte de forte progression du mécénat à l’échelle nationale.


Les chiffres du dernier baromètre d’Admical, portail et association de promotion du mécénat, sont plus qu’éloquents. D’après les résultats de cette étude annuelle, ce mode de financement aurait pesé plus de 3 milliards d’euros en France l’année dernière (estimation incorporant les dons non déclarés), et 9% des entreprises se seraient engagées par ce biais en 2017.

Selon Admical, qui s’appuie sur les chiffres du ministère des Finances, « le nombre d’entreprises ayant déduit des dons de l’impôt sur les sociétés au titre du mécénat a été multiplié par 2,5 entre 2010 et 2016, passant de 28.000 à 73.500 ». L’an dernier, elles étaient 82.000. On parle donc d’une vraie tendance de fond.

 


Jean-Paul Mazoyer

Admical, qui fêtera ses 40 ans l’an prochain, sillonne donc la France depuis décembre dernier pour faire une promotion active du mécénat dans les territoires. Elle s’est déjà arrêtée dans 15 villes, de Reims à Orléans en passant par Toulouse, Lyon et Bordeaux. Prochaine destination : Biarritz, et ce sera ce mardi à 18h à la Surfrider Foundation Europe.

Parrain de cette 16ème étape en un an, Jean-Paul Mazoyer, DG du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, ouvrira le bal en compagnie de Sylvaine Parriaux, déléguée générale d’Admical, et de Florent Marcoux, qui dirige la Surfrider Foundation.

 


Quatre témoignages concrets…

Pour l’association, il s’agit d’abord de communiquer sur « les bénéfices du mécénat en tant que nouvelle stratégie d’entreprise ». Et la meilleure façon de le faire est évidemment de donner la parole à des acteurs engagés. Pour cette étape biarrote, 3 dirigeants d’entreprises viendront donc s’exprimer : Pascal Chassagne, PDG d’Alios Ingénierie et mécène dans le secteur de l’éducation supérieure ; Caroline Phillips, PDG de l’agence web Pic Digital et mécène dans le secteur culturel ; et Vincent Collet, mécène dans le champ environnemental et directeur de l’agence Think +, qui accompagne les entreprises dans leurs projets éco-innovants.

Les témoignages de Christine Favriou, chargée d’affaires entreprises au Crédit Coopératif (agence de Bayonne), et de Claire Lacave, co-fondatrice du fonds Geroa, complèteront ces interventions. Cette étape basque du Tour de France des mécènes promet donc d’être intéressante et s’achèvera par un discours de clôture du président d’Admical puis, aux alentours de 20h, par un cocktail-networking. On rappelle qu’Admical fédère aujourd’hui un réseau de près de 200 adhérents.

Plus d’informations, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *