Abonnez-vous
Publié le

Le Pays-basque célèbre ses iskatola

L’Herri urrats, organisée par Seaska, fête les écoles immersives en langue basque à Saint-Pée-sur-Nivelle. Des dizaines de milliers de personnes attendues...
HERRI URRATS 4
Temps fort dans le calendrier culturel basque, Herri urrats (le pas du peuple en basque) vous attend ce dimanche 12 mai autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle.

Créé en 1984, Herri urrats attire des dizaines de milliers de visiteurs venus de tout le Pays basque pour fêter l’école en langue basque. C’est une journée de solidarité festive pour mettre en valeur la culture basque, les ikastola et le modèle pédagogique qu’elles incarnent.

Quant au programme de cette édition 2019, le public ne sera pas déçu : Chaque zone de la fête proposera des spectacles de danse, des concerts, des animations, pour les grands et les petits, autour de la culture basque.

Herri urrats étant la fête des ikastola, une grande partie du programme est naturellement destinée au jeune public : trois « coins des enfants » seront donc proposés dans les zones Araba, Gipuzkoa et Lapurdi. Sans oublier des spectacles, des jeux coopératifs, gonflables et des ateliers, programmés tout au long de la journée.

Du militantisme, de la musique et de la fête pour soutenir les écoles assurant la pratique de la langue basque… espérons que le beau temps sera également de la partie. Enfin, Herri urrats prévoit un grand nombre de lignes d’autobus vers le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle.

Grâce aux précédentes éditions, Seaska a pu ouvrir 31 ikastola, quatre collèges et un lycée. Les retombées économiques permettent de financer la construction et l’entretien des locaux des ikastola de la fédération Seaska. Cette association, créée en 1969 par un petit groupe de parents, propose de promouvoir un système scolaire ayant pour objectif l'acquisition d'un bilinguisme équilibré.

Les recettes récoltées durant cette journée serviront ainsi à financer le développement des écoles en langue basque, en particulier le collège Estitxu Robles et le lycée Bernat Etxepare de Bayonne.

Actuellement, près de 3.700 élèves sont inscrits dans des ikastola.

Informations sur le site internet – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACArc de Triomphe pour Rouget, le Pic, métiers au Pays Basque, emploi à Vic, Croix Rouge de Pau, Mondial de rugby, ovalie à Auch, cartes postales à Dax, Pau FC 8e, Pau et Bayonne en finale.

L’Arc de Triomphe pour Jean-Claude Rouget. - Le Pic du dans la lune. – Métiers du numérique au Pays Basque. – Forum de l’emploi à Vic-Fezensac. – Portes ouvertes à la Croix Rouge de Pau. - Au menu du Mondial de rugby. – Un siècle de rugby à Auch. – 750 cartes postales anciennes à Dax. – Le Pau FC grimpe à la 8e place de la Ligue 2. – Pau et Bayonne en finale du SuperSeven.