Abonnez-vous
Publié le

Surf Session change de mains

L’homme d’affaires Bruno Ledoux met le turbo au Pays basque
SURF VAGUE 3

Grosse révolution dans le petit monde de la glisse. Le seul magazine français payant de surf, « Surf Session », qui célèbre ce mois-ci son 333e exemplaire, change de mains.

Et c’est le milliardaire Bruno Ledoux, homme d’affaires, producteur de cinéma et collectionneur, qui en devient le propriétaire. Avec des projets plutôt ambitieux.

Ce qu’il faut savoir…

surf2ledouxPlutôt discret, Bruno Ledoux. Patron du groupe Colbert, il est pourtant à la tête d’un petit empire immobilier, qui comprend entre autres les Tours Mercuriales à Bagnolet, les Tours Whirlpool à Suresnes ou l’immeuble du quotidien Libération, dont il est l’un des actionnaires de référence tout en présidant son conseil de surveillance, en replacement d’Anne Lauvergeon.

La presse, donc, il connaît, d’autant qu’il est également actionnaire et président du Nouvel Economiste, et sa récente alliance avec le nouvel homme fort des tétécoms, Patrick Drahi, via la holding Altice Media, lui permet d’être également présent dans L’Express et la chaîne de télévision I24news.

CHATEAU ILBARRITZTout cela, c’est le volet parisien de Bruno. Car il en existe un autre, plus intime, qui le lie au Pays basque.

Ainsi l’an dernier, il a acquis à Bidart le château d’Ilbarritz, construit par le baron Albert de l’Espée et laissé à l’abandon durant un demi siècle, en vue d’y créer un lieu ouvert au public, avec le concours du designer Ora-Ito.

surf1coverRien d’étonnant donc à ce qu’il ait cherché un enracinement supplémentaire, en se portant acquéreur d’une revue emblématique de la région, Surf Session.

Fondée en 1986 par le getariar Gibus de Soultrait et Pierre Bernard-Gascogne, elle avait été reprise par le groupe Sud-Ouest, devenant le navire amiral d’un ensemble de magazines de glisse, Surfers Journal, Surfeuses Magazine, Bodyboard magazine, Thrasher, et de hors séries comme Surf Session Environnement, Surf Session Matos, ou Surf Session Longboard.

surf3magEt il semble que son envie de s’implanter au pays n’ait pas de limites, puisqu’il mènerait en ce moment des discussions avec Benjamin Gufflet, le président du groupe OSR, afin de regrouper les titres Surf Session, Surf Report et Beach Brother, ainsi que la régie publicitaire 24h00.com et Agate Météo, afin de créer un groupe média leader dans les sports extrêmes et la météo spécialisée.

Un géant de la glisse au Pays basque ? Comme le disait Brice de Nice, ça surfe !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi