INDEX

Enchères à Pau : 330 lots dont certains d’exception

Le 21 Sep. 2018

L’Hôtel des ventes placera sous son marteau de nombreuses œuvres remarquables, dont un dessin de Francis Picabia et des tableaux de Ramiro Arrue…

Rubriques :

Samedi, l’étude Carrère & Laborie va mettre en vente de nombreux lots. Ils peuvent être d’ores et déjà consultés en ligne. A commencer par l’œuvre de Picabia.


Alors que s’achèvera dimanche l’exposition évènement de l’été « Picasso Picabia, la peinture au défi », un extraordinaire dessin de Francis Picabia sera présenté samedi par les commissaires-priseurs palois.

Sur une feuille de 36 x 30,8 cm, réalisée en 1932, deux visages finement tracés au fusain se superposent. L’un dessine le portrait d’une femme moderne, maquillée et coiffée d’un chignon en arrière, tandis que l’autre prend les traits d’une figure antique, reconnaissable à son profil grec et ses cheveux ondulés.

Après avoir connu un riche début de carrière, marqué par l’impressionnisme, le cubisme puis par le mouvement dada et le surréalisme, Francis Picabia se lance vers 1927 dans ses « Transparences ». Ses sujets sont souvent inspirés de la mythologie et de la Bible, tandis que son style puise ses références dans les oeuvres des artistes de la Renaissance italienne, en tête desquels Botticelli.


Oeuvre de R. Arrue également en vente

Avec cette invention, le peintre a fait mouche. Que ce soit les surréalistes, séduits par l’aspect onirique de ses tableaux, ou la clientèle mondaine, en admiration devant leur esthétisme délicat, chacun trouve son bonheur dans ces créations. Picabia redevient alors aussi célèbre qu’à son époque dada et connaît une période faste. Gertrude Stein s’intéresse à son travail, et il est l’invité d’honneur des soirées parisiennes.

Cette oeuvre était jusqu’alors conservée par un Palois. Elle avait été acquise à la galerie Fürstenberg à Paris à l’occasion d’une grande exposition des oeuvres du grand maître, organisée dans les années 50.


R. Arrue

Les 330 lots sont donc présentés sur le site www.carrere-laborie.com

Exposition : vendredi 21 octobre, de 15h à 20h, et samedi 22, de 10h à 11h30

Vente : samedi 22 octobre à 14h30

Hôtel des ventes – 3, allées Catherine de Bourbon à Pau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *