Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Tigf accélère son ambition : « BE Positif »

L’objectif est d’atteindre une empreinte environnementale nulle à l’horizon 2020, puis d’avoir un impact positif en 2025. Un partenariat innovant a été signé avec EDF
TIGF SIEGE
La société de transport d’énergie, basée historiquement en Béarn, Transport et infrastructures gaz France (TIGF), a lancé un programme environnemental ambitieux. Avec une étape importante, officialisée ce mardi à Pau : la fourniture d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables. On explique…

D’un côté, TIGF qui a inscrit dans son plan stratégique l’objectif « BE Positif » (comme (Bilan Environnemental Positif), pierre angulaire de sa politique de responsabilité sociale et sociétale, RSE. De l’autre, le groupe EDF qui développe son « Contrat Energie Renouvelable » permettant aux entreprises de faire le choix, dès maintenant, d’une électricité produite sans émission directe de CO2, certification à l’appui (voir plus loin).

Ce mardi 28 novembre, Roberto Zingoni, directeur Finance Achats et membre du Comité exécutif de TIGF,et Lionel Zécri, directeur EDF Commerce Sud-Ouest, ont donc signé un accord qui devrait faire école et qui affiche une volonté commune d’être acteur, et accélérateur de la Transition énergétique, passant par une politique ambitieuse de maîtrise de l’énergie et de développement durable.

TIGF a donc pour objectif « d’atteindre une empreinte environnementale nulle à l’horizon 2020, puis de générer de la valeur environnementale dans le but de qualifier son impact global comme positif en 2025. Cette démarche s’articule notamment au travers de la maîtrise des gaz à effet de serre et de la valorisation des énergies renouvelables comme source d’approvisionnement ».

De quoi compléter sa volonté de s’imposer comme un accélérateur de la révolution verte, par une implication croissante dans les filières biométhane, gaz naturel véhicule et Power To Gas.

Dans cette dynamique, EDF Commerce Sud-Ouest va désormais fournir l'ensemble des sites de TIGF en électricité d’origine renouvelable, notamment en provenance des centrales hydroélectriques pyrénéennes. Et le groupe EDF s’engage à injecter sur le réseau une quantité d’électricité produite à partir d’énergie renouvelable égale à 100% de l’électricité consommée par TIGF. Ceci avec des garanties d’origine délivrées par Powernext.

Cet organisme certifie les installations d'EDF utilisant des sources d'énergies renouvelables situées en France continentale : énergies éolienne, solaire, géothermique, aérothermique, hydrothermique, marine et hydraulique, ainsi que l'énergie issue de la biomasse ou encore du gaz de décharge, du gaz de stations d'épuration d'eaux usées et du biogaz.

« La présence d’EDF Commerce Sud-Ouest aux côtés de TIGF témoigne de ses valeurs de relations de proximité et d’ancrage territorial exercée en lien avec les acteurs économiques de l’énergie » précisent les partenaires.

Pour rappel, TIGF vient de lancer un nouveau chantier de gazoduc, baptisé « Renforcement Gascogne Midi ». Il sera construit sur les 61,8 kilomètres qui séparent Lussagnet (Landes) et Barran (Gers) et mobilisera 300 personnes à partir d’une base installée à Lanne-Soubiran, près de Nogaro. La mise en service est prévue en octobre 2018.

RGM complètera ainsi un réseau impressionnant de plus de 5.000 km de canalisations dans le Grand Sud-Ouest, avec plusieurs réalisations majeures ces dernières années : l’Artère du Béarn (Lacq-Lussagnet), Girland (Lussagnet-Captieux) et l’Artère de l’Adour (Coudures-Arcangues vers l’Euskadi).

Le groupe béarnais emploie aujourd’hui 540 personnes et a pris une nouvelle dimension depuis la reprise par un groupe d’actionnaires réunissant l’italien SNAM (40,5%), le fonds souverain de Singapour GIC (31,5%), EDF Invest (18%) et le Crédit agricole
Assurances (10%).

Dans son très moderne siège social, l’Espace Volta à Pau, TIGF a regroupé la majorité de ses 540 collaborateurs pour se donner les moyens de poursuivre ses 3 missions stratégiques : assurer la fluidité des transits de gaz, participer au développement de l’interconnexion de tous les pays, et sécuriser l’approvisionnement du gaz en France.

L’Espace Volta symbolise parfaitement l’esprit de cette entreprise innovante et citoyenne. En plus d’avoir recruté 160 personnes ces dernières années, TIGF génère des retombées économiques majeures sur ses territoires (15 départements du Grand Sud-Ouest) avec environ 130 millions d’euros d’investissements chaque année et avec le soutien d’acteurs locaux (clubs sportifs, évènements culturels…).

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire