Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Bon planÀ vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée

    Le long du canal des 2 mers, une sacrée balade de Royan à Sète, sur une distance de 750 kilomètres dont 68% de voies vertes…
    VELO CANAL
    Ami de la pédale, enfin du deux roues et de la petite reine, voilà qui devrait vous intéresser et vous faire illico enfourcher votre monture : une ballade à vélo de l’Atlantique à la Méditerranée, le long du canal des 2 mers. Intéressé ?

    Talmont-sur-Gironde

    Une véritable incitation au voyage, traversant sept départements aux charmes complémentaires. Le parcours total peut se faire sur environ sept jours (hors visites). Cette traversée ne consiste pas seulement à exercer ses mollets. Elle permet aussi de tester bien des activités et d’apprécier tant le paysage que le patrimoine. Des exemples et des suggestions ? Voici, voilà…

    Première étape, de l’estuaire de la Gironde de Royan à Bordeaux (100 km). On remonte l’Estuaire, en traversant les vignobles, les marais, les petits ports ; on croise Talmont-sur-Gironde, ville close médiévale « plus beau village de France ». Un vrai bonheur serein.

    Deuxième étape : le canal de Garonne, de Bordeaux à Agen (153 km) avec l’Entre-deux-mers, qui se traverse dans un océan de vignes, puis Sauveterre-de-Guyenne et La Réole et enfin la capitale du pruneau.

    Le troisième jour, ou l’étape suivante, nous entraîne d’Agen à Toulouse (113 km) via le canal de Garonne, entièrement sur voies vertes : ports de plaisances, bastides et églises sont au programme. Sans oublier le fameux Café Vélo à la fois gîte d’étape et restaurant.

    Nous voici maintenant parvenus au canal du Midi, allant de Toulouse à Carcassonne (138,5 km), à l’ombre des platanes séculaires sur un chemin végétal allant d’écluse en écluse, jusqu’à la majestueuse Carcassonne.

    On en repartira pour l’étape suivante, de là au Somail (104 km), un tronçon ponctué d’ouvrages d’art, avant de se lancer à l’attaque de la dernière étape, jusqu’à Sète, en longeant un défilé d’ouvrages d’art. Une magnifique fin de parcours.

    Vous n’êtes bien sûr aucunement contraint de vous avaler tout le trajet, car chaque tronçon offre son lot de plaisirs. Mais au moment de concocter son programme des prochaines vacances, une telle proposition n’était sans doute pas superflue, non ?

    Informations sur le site internet

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi