Abonnez-vous
Publié le

Microsoft pour éradiquer les zones blanches du Gers ?

L’opérateur américain a été sollicité pour apporter l’Internet Très Haut Débit aux zones rurales, rapidement et à moindre coût. Une première en France…
MICROSOFT
Et si vous obteniez le Très Haut Débit grâce à vos fréquences télé ? Les zones blanches du Gers, les plus reculées et inaccessibles, pourraient profiter de la solution de Microsoft, le TV White Space.

Gers Numérique bosse, sans arrêt, à étendre le Très Haut Débit dans tout le Gers, un véritable défi, un véritable enjeu qu’ils ont à cœur de réussir.

Et cette fois, c’est Microsoft qui pourrait bien leur apporter la solution pour couvrir les zones blanches, les plus reculées et apparemment inaccessibles.

Grâce à ce que l’on appelle le TV White Space. Appelé d’ores et déjà le Super Wi-Fi. Une solution imaginée par Microsoft pour apporter l’Internet aux zones rurales, rapidement et à moindre coût. Comment ? En utilisant de façon dynamique les fréquences du spectre radio non utilisé par les chaînes de télévision. Ces fréquences dites « espaces blancs » peuvent apporter de la donnée sans perturber la réception des chaînes via la TNT, et permet de créer une connexion hertzienne internet à haut débit.

On comprend mieux pourquoi Gers Numérique est vivement intéressé. Ce mois d’avril, ils ont reçu une délégation venue de Seattle, et n’ont rien contre expérimenter, pour une première française, le TVWS ou TV White Space.

C’est à Monferran-Savès et Bazian que devraient être menés les premiers tests. Une vraie solution à l’impossibilité d’installer la fibre partout. Quant à la 4G comme panacée universelle, pas mieux, car les opérateurs la « squattent » pour les mobiles, et face à la saturation des antennes, les mobiles sont prioritaires.

Dommage pour ceux qui se connectent en fixe à ce moment-là. Tandis que les fréquences non utilisées des chaînes de télévision, ça oui, ça pourrait bien le faire !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire