Abonnez-vous
Publié le

Deux grands concerts façon Nouvel An

L’Orchestre de Pau Pays de Béarn et l’Orchestre régional Bayonne Côte Basque proposent ce week-end plusieurs rendez-vous de très haut niveau
ORCHESTRE PAU 3
Le samedi 6 janvier et le dimanche 7 janvier, les deux formations pilotées respectivement par Fayçal Karoui et Michaël Gavazzi vont nous régaler avec les concerts du Nouvel An. A ne pas rater !

A Pau, « C’est si bon ! »

Place à la chanson française au Zénith de Pau, pour 3 concerts, samedi 6 janvier (20h30) et dimanche 7 janvier (11h et 17h). L’Orchestre de Pau Pays de Béarn recevra Isabelle Georges, Frederik Steenbrink, Roland Romanelli ainsi que les enfants de l’orchestre de jeunes El Camino. Les deux premiers étaient déjà présents en janvier 2015 pour « Bienvenue à Broadway ». Quant à l’accordéoniste, Roland Romanelli, il a compsé de nombreuses musiques de films, et fut l’un des principaux collaborateurs de Barbara, Jean-Jacques Goldman et Guy Béart.

Isabelle Georges a grandi au son des vocalises de sa maman, des gammes de sa grand-mère et des contes fantastiques que lui racontait son père. Elle fait ses premiers pas avec la compagnie Victor Cuno dans From Harlem to Broadway, puis joue dans Marilyn de Montreuil, Chère Daisy, Happy Feet, La crise est finie et devient ce que les Anglo-Saxons appellent une “triplethreat” : elle chante, danse et joue la comédie.

Acteur, auteur, compositeur, chanteur et pianiste, Frederik Steenbrink découvre Jacques Brel durant sa première année au Conservatoire d’Art Dramatique d’Amsterdam. Il s’installe à Paris et y complète sa formation à l’école du Théâtre National de Chaillot, au C.I.M. et au Bill Evans Piano Académie. Il écrit ses premières chansons, fait partie de deux productions du Théâtre de l’Unité et joue dans Inaccessibles amours (m.e.s. d’Abbès Zahmani) avec Jacques Bonnaffé, Aladin Reibel et Karin Viard.

Informations sur le site de l’OPPB

A Bayonne, florilège de musiques viennoises

Place au concept des prestigieux concerts de la capitale autrichienne, salle Lauga à Bayonne , le samedi 6 janvier (20h30) et le dimanche 7 janvier (17h).

Après le succès du concert du Nouvel an 2017, la Ville de Bayonne, en partenariat avec la Scène nationale Sud-Aquitain, accueille à nouveau l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque pour un grand évènement musical. Sous la direction du très charismatique chef français Victorien Vanoosten, l’Orchestre interprétera des valses, marches et polkas emblématiques de la grande famille des Strauss.

Un extrait de l’opérette La chauve-souris, une czarda inspirée des traditions hongroises, la somptueuse Valse de l’Empereur, la célèbre polka où les cordes jouent en pizzicato, des rythmes endiablés et des accélérations étourdissantes de l’orchestre, la Polka du Champagne, une Marche Égyptienne et de nombreux autres morceaux aux coloris chatoyants seront interprétés… avant qu’un surprise de taille ne vienne conclure un programme très festif.

L’Orchestre régional Bayonne Côte Basque est porté conjointement avec le Conservatoire à rayonnement régional Maurice Ravel, par un Syndicat mixte regroupant la Communauté d’agglomération Pays Basque et les Villes de Saint-Jean-de-Luz et Hendaye.

Victorien Vanoosten mène une double activité de chef d’orchestre et de pianiste. Chef associé de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille, il y dirige plusieurs ouvrages lyriques et symphoniques et s’illustre régulièrement en dirigeant au pied levé. Il a récemment dirigé une adaptation du Ring de Wagner à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Paris, le concerto en sol de Ravel dirigeant du piano, à la Philharmonie de Paris avec le pianiste Lang Lang, au théâtre du Châtelet, Radio-France, Pleyel.

Photo : Mathieu Prat

Informations sur le site de la Scène nationale

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi