Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Une formation unique en France au lycée de Gabarret

Depuis bientôt 15 ans, ce lycée landais Saint-Joseph propose, dès la seconde, un programme autour du numérique qui enregistre un exceptionnel taux de réussite au baccalauréat…
FABRIQUE NUMERIQUE STEP 6
Depuis près de 10 ans, le BAC Pro systèmes numériques (SN), anciennement systèmes électroniques et numériques (SEN), enregistre 100% de réussite à l'examen final.

Une fierté pour l'établissement, qui lui permet de se hisser parmi les meilleurs de la région. Cette excellence dans le numérique, le lycée Saint-Joseph l'entretien depuis les années 80, quand l'abbé Dussault décide de prendre le pari des nouvelles technologies.

Une idée folle, pour une école dans un milieu on ne peut plus rural. Près de 40 ans plus tard, le risque s'est avéré maîtrisé et le pari gagnant !

Cette formation, qu'Aubert Cruchon, chef d'établissement, qualifie de « difficile », s'étale sur trois ans, à raison de 33h de cours par semaine. Les élèves assistent alors à des sessions théoriques (60% du cursus), et à de la pratique (40%). Chaque année, ils sont également amenés à se plonger dans le monde du travail, grâce à des stages.

En effet, en Seconde, ce sont 6 semaines de stage en entreprise qui sont programmées, contre 2 mois en Première et Terminale. Un atout majeur pour l'établissement, puisque les filières technologiques générales ne proposent pas ce genre de pratique.

Autre force du lycée ; son implication auprès des élèves. Près de 90% d'entre eux sont internes. Les professeurs et surveillants sont alors très proches de chacun, les accompagnant dans leurs travaux respectifs, parfois jusqu'à 19h ou plus.

A la fin de leur cursus à Gabarret, les élèves continuent très majoritairement vers des BTS, certains s'orientent plutôt vers des DUT, et quelques-uns tentent même des écoles d'ingénieurs.

Dans tous les cas, ces étudiants sont, par la force des choses, amenés à trouver du travail. En effet, les connaissances acquises sont très demandées dans les secteurs de l'automobile, de la domotique, la santé, l'armement, l'audiovisuel, etc.

Pour rappel, l'établissement Saint-Joseph, en place à Gabarret depuis le 19e siècle, rassemble aujourd’hui près de 400 élèves, répartis de la primaire au lycée, en passant par le collège.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi