Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Bonne nouvelle : les Français fidèles à leur foie gras

Malgré la baisse de production imposée par la crise aviaire, les consommateurs ont largement répondu présent pour déguster l’un de leurs produits préférés…
FOIE GRAS ROUGIE 2
L’enquête réalisée avant les fêtes de fin d’année avait remonté le moral de toute la filière durement touchée par deux attaques successives de l’influenza aviaire. La tendance des ventes réalisées dans cette période confirme la fidélité des Français.

Malgré une production en chute lourde de 20%, les professionnels ont su s’adapter. Selon le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), le chiffre d’affaires a progressé de 2,8% sur les trois derniers mois de 2017, par rapport à l’année dernière. Ceci, malgré une baisse des ventes en volume de 12,4%.

Face à ce manque de produits, les professionnels ont privilégié « les créneaux les plus valorisants », comme l’a expliqué Michel Fruchet, le président du Cifog qui s’est félicité de la confiance des distributeurs et des restaurateurs pour passer ce cap difficile.

La bonne nouvelle est que les consommateurs ont accepté les augmentations de prix, imposées en grande partie par les investissements lourds réalisés dans les élevages pour lutter contre ces virus (inoffensifs pour l’homme).

Rappelons que 4,5 millions de canards ont du être abattus en 2017, à la suite de l’attaque du H5N8 qui suivait le H5N1 (en 2016).

Pour l’amour du foie gras…

Selon l’enquête réalisée par le CSA pour le Cigod, en novembre dernier, nos compatriotes accordent une très large confiance à la production française du foie gras. Ils sont 8 sur 10 à estimer qu’elle est une garantie de qualité gustative.

97% des Français s’accordent à dire que « le foie gras fait partie du patrimoine gastronomique français » et 88% qu’il « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».

En effet, le foie gras est un véritable ambassadeur du savoir‐faire culinaire à la française à travers le monde, qui bénéficie de la reconnaissance officielle « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006.

Dans cette enquête, 93% des Français se disaient conscients de l’augmentation des difficultés rencontrées par la filière suite à la crise liée à l’influenza aviaire. En conséquence, ils étaient conscients à 89% qu’une augmentation des prix serait inévitable.

Les consommateurs estiment dans une très large majorité que la crise à laquelle ont été confronté les professionnels du foie gras n’altèrera pas la qualité de ce mets, voire même l’augmentera. En effet, 85% des consommateurs de foie gras estiment que sa qualité gustative sera inchangée ou augmentée. Il en va de même concernant la qualité sanitaire pour 80% des consommateurs.

Il faut dire que les Français sont 93% à consommer du foie gras et que 77% à l’avaient inscrit au menu des repas de fête de fin d’année. Cet attachement au foie gras prend même des allures de plébiscite citoyen, puisque 91% des Français s’accordent à dire qu’il s’agit d’un produit « Made in France à soutenir » et 82% estiment même nécessaire d’en acheter pour soutenir les éleveurs de la filière.

Parmi les 93% Français consommateurs de foie gras, près de 8 sur 10 (77%) disent en savourer au moins deux fois dans l’année : 43% 2 à 3 fois par an et 34% plus de 3 fois par an. Une consommation qui a majoritairement lieu lors d’occasions festives, pour 82% des consommateurs.

Si la consommation de foie gras semble donc relever d’un acte citoyen, elle est également motivée par le goût et le caractère festif de ce mets : 95% des Français estiment que le foie gras est un produit festif et traditionnel, 94% qu’il est un produit qui fait plaisir et 93% qu’il est savoureux et a bon goût.

CQFD et bon vent pour la filière

Informations sur le site du Cifog

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi