Abonnez-vous
    Publié le

    Bordeaux fête le fleuve

    Une manifestation débordante d’événements, de lieux festifs, en présence des 43 skippers de la Solitaire du Figaro, avec départ le 4 juin.
    bordeaux4
    Par quoi commencer ? Car cette dixième édition de « Bordeaux fête le fleuve », qui se tient jusqu'au 4 juin, regorge d’événements, de rencontres, d’expos, de moments festifs, de concerts, de moments gourmands, avant de se clore en feu d’artifice, qu’on annonce grandiose. On raconte. On essaye, en tout cas.

    Vendredi 26 mai, c'était « les surprises du bateau des curiosités, une croisière d’une ½ journée, aux alentours de Bordeaux. Ou encore « les Containers de l’aventure », 9 containers maritimes pour raconter 9 aventures liées au fleuve et à la navigation. Tandis que de la Maison eco-citoyenne à la place Munich, les « villages de Bordeaux » fêtent le fleuve.

    Autres moments forts : une animation musicale à la Maison basque, et une autre, le Bal des Graves. Et surtout l’arrivée au port de la Lune des 43 skippers de la Solitaire du Figaro.

    Le 27, on a pu admirer et visiter de magnifiques trois mâts et voiliers, tels le Marité, le Belem, le Jolokia et le Colombus, de Jean-Yves Terlain, au ponton Yves Parlier, sur la rive droite. Et le soir, applaudir James Blunt, puis Boulevard des Airs en concert, place des Quinconces.

    Dimanche 28, se sont produit Texas avec l’envoutante Sharleen Spiteri, que suivait « Ours ». Pour ceux qui n’ont jamais vu l’ours, il s’agit du fils d’Alain Souchon, qui aime comme son géniteur les mélodies intimes et jouer avec les mots.

    Autre moment à ne pas louper, ce vendredi 2 juin, celui de la rencontre avec Armel Le Cléac’h, le récent vainqueur du Vendée Globe. Le lendemain, de 11 à 22h aura lieu le rassemblement des bateaux classiques, suivi à l’Espace bodega d’une soirée cidrerie et de 22h30 à 23h30 du feu d’artifice de clôture, sur la Garonne, qui viendra saluer le prologue du grand départ des skippers de la Solitaire. On annonce 15 univers festifs, « afin de faire briller le ciel de toutes les couleurs. »

    Naturellement, tous les regards seront tournés vers les participants de la Solitaire du Figaro, la 48ème du nom, où Eliès et Beyou tenteront de ravir un quatrième sacre historique. Au programme 1.700 milles en ligne droite, une vraie gageure à la voile, dont deux traversées du golfe de Gascogne sans marques de parcours. Départ le 4 juin, à destination de Gijon, à 520 milles de là. Une bien belle fête, pour les Bordelais et touristes !

    Informations sur le site de Bordeaux fête le fleuve

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    EN VRACMariage à Tarbes, allergologie à Aressy, sauveteurs pour Biarritz, Gers très liké, Flamme portée par un Landais, château à Tardets, camping-cars à Lacq-Orthez, Pau FC battu, Welcome in Tziganie.

    Salon du mariage et de la fête à Tarbes. – Allergologie à la clinique d’Aressy. - Biarritz recrute des sauveteurs. – Le Gers très liké. - La Flamme portée par le Landais Vincent Milou. - Habiter un château à Tardets. - Accueil des camping-cars à Lacq-Orthez. - Le Pau FC rate le coche. – Welcome in Tziganie dévoile son programme.