Cofim
L’information en Béarn du 07/03/2018
Partenariat Presselib en partenariat avec
Partenariat Presselib

Entreprise d'ici - Les skis Villacampa de retour

La Manufacture à Félix, ou l’histoire de quatre associés qui ont décidé de faire revivre la marque. Avec au bout du rêve et en ligne de mire, la conquête de la Chine mais pas que…

Leur présentation étant plutôt jolie, nous vous la faisons découvrir in extenso : « A l’origine, il y avait le bois… C’était au début du siècle dernier à Nay, dans les Pyrénées-Atlantiques, une petite commune située à 20 km de Pau…


La manufacture pyrénéenne de skis produisait des skis en une seule pièce de bois, du hêtre ou du frêne… 2017, La manufacture (à Félix) fait renaître ce savoir-faire. Aujourd’hui, le FLX, un Freerando arpente fièrement le massif pyrénéen dans la trace des pionniers, sur les traces de l’Authentique. »

C’est bien de la marque de ski Villacampa que nous parlons. Les « anciens » s’en souviennent encore, même si elle avait disparu des fournisseurs en matériel pour skier. Même l’Inpi avait rayé son nom des plaquettes.

 


C’est à Garlin qu’on les retrouve, avec l’accord du petit-fils du créateur de la marque, Félix Villecampe. Pour l’année 2017-2018, seulement une centaine de paires est produite, mais de grande qualité. Leur truc ? Allier tradition et modernité en proposant des produits d’exception tant technique qu’esthétique.

L’étude et le travail du bois sont privilégiés, avec une sélection d’essence permettant d’apporter des propriétés mécaniques et thermiques spécifiques. Mais ce n’est pas tout, puisqu’ils associent au bois de la fibre de lin et de la fibre de carbone grâce à un partenariat avec l’Estia à Bidart.

 


Ainsi, ils ont notamment mis au point un ski de randonnée polyvalent, le Free Rando FLX, qui s’adapte à tout type de terrain. Que ça soit en poudreuse ou en neige dure, il présente une qualité de conduite indéniable et une très grande capacité à absorber les vibrations. Plusieurs prototypes ont été testés cet hiver, d’Artouste à Luz-Ardiden. Ils viendront rapidement élargir la gamme.

Ils sont quatre associés aux commandes de la manufacture (à Félix) : Jacques Fauvel, le chef d’orchestre et fondateur; Jérôme Laurentin, l’ébéniste de Garlin ; Pierrick Lamour, le shapper (fondateur de la communauté Freeshaper.com); et Thomas Borgna, l’ingénieur en charge de la Recherche et du développement.


Ils se prennent déjà à rêver de conquérir la Chine. On leur souhaite tout le succès que leur ambition mérite.

Informations sur le site de Villacampa Pyrénées.

 


 

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *