INDEX

La Chambre d’amour s’ouvre aux créateurs éco-responsables

Le 07 Déc. 2018

Marie-Barbara Moles-Pontallier et Anne Paillot proposent un très rafraîchissant Quartier Moderne à Anglet avec une quarantaine de jeunes talents…

Rubriques :

Ce lieu de vie éphémère de la création éco-responsable aura lieu du 7 au 9 décembre à l’Espace de l’Océan à Anglet. En partenariat avec la Water family, Quartier Moderne met l’accent sur l’environnement pour sa 15e édition.


On pourra y rencontrer de nombreux jeunes créateurs contemporains dans l’univers de la mode, de l’accessoire, de l’enfant, de la beauté et du graphisme. Tous sont des professionnels, déjà reconnus ou en devenir.

Le Quartier Moderne est un espace unique, élégant et convivial où l’on peut venir en famille, entre amis pour se retrouver, s’amuser, faire son shopping et papoter autour d’un verre.


Avec l’association Du Flocon à la vague…

« Cette année, nous commençons un partenariat avec l’association Du Flocon à la vague. On ne revendique pas de vouloir être 100% éthiques, mais on veut faire attention à ce qui se passe au sein du salon » explique Anne Paillot.

« Nous avons fait le point avec eux sur l’impact écologique que pouvait avoir Quartier Moderne. On a ainsi renoncé à tous les gobelets plastiques et à toutes les pailles. Nous avons également élaboré ensemble douze questions à soumettre aux exposants. Cela va nous permettre de mettre leurs points forts en avant » renchérit Marie-Barbara Moles-Pontallier.


Un événement qui se renouvèle sans cesse…

« D’une édition à l’autre, il y a au moins 50% de nouveautés. Et si on retrouve des créateurs déjà venus, c’est qu’ils proposent une nouvelle collection » assure Anne Paillot. « Le studio Fove de Biarritz présentera sa première collection, fruit de la collaboration d’Anne Bianco, designeuse, et d’Hélène Biasolo, abajouriste. Il y aura aussi les étonnantes fleurs séchées de Berry, les fleurs biarrotes, Rivages, maison d’édition artisanale près de Roscoff en Bretagne, qui propose des objets du quotidien de qualité et durable, avec des matériaux sélectionnés avec soin, et un approvisionnement local, Marie Pressmar, illustratrice qui réalise des logos, couvertures de livre, illustrations de presse, étiquettes de bouteilles de vin, cartes de vœux, couvertures de vinyles, identité visuel pour des bars, autour de thèmes liés à l’environnement, au surf et à l’océan. Et ce ne sont là que quelques exemples » précise Marie-Barbara Moles-Pontallier.


40 créateurs présents pendant trois jours…

« Lorsque nous avons commencé, il s’agissait de créateurs de notre entourage. Depuis, le champ géographique s’est beaucoup élargi. Les créateurs viennent désormais de Bordeaux ou Toulouse. Cette année, nous aurons aussi deux créateurs de Bretagne » note Marie-Barbara Moles-Pontallier. « Notre force, c’est la sélection. Nous avons toujours la même exigence de présenter de véritables créateurs. Nous passons beaucoup de temps à les rechercher pour que chaque édition apporte son lot de nouveautés ».

« On s’est intéressé à la manière dont les exposants se procuraient les matières premières qu’ils utilisent, pour les textiles notamment » insiste Anne Paillot.


Quartier Moderne s’est imposé dans le Pays Basque comme le rendez-vous de la jeune scène créatrice régionale. Ouvert vendredi 7 décembre de 15 à 20 h, samedi 8 décembre de 10 à 20 h et dimanche 9 décembre de 10 à 18 h. Entrée : 2 euros

« Nous ne sommes pour l’instant qu’au début de cette démarche et nous voulons faire mieux à chaque édition » conclut Anne Paillot.

Informations sur le site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *