Abonnez-vous
Publié le

Vitraux de la Cathédrale d'Auch

Un mécénat d'entreprises pour la rénovation ?
PL GERS VITRAUX

Certains le rêvaient Toulousain, d'autres le revendiquaient Auscitain mais le temps et l'histoire ont parlé: Arnaud de Moles était Landais, de Saint-Sever Cap de Gascogne, plus exactement. Là, ce maître verrier dirigea un atelier important où furent formés de nombreux élèves. Si l'on sait peu de choses de l'homme, son oeuvre parle pour lui. Sa maîtrise technique et ses couleurs riches en firent un artiste/artisan verrier majeur.

Si l'on peut admirer ses vitraux un peu partout dans le grand Sud-Ouest, de l'église de l'Isle-en-Dodon (Haute-Garonne) à l'église Saint-Laurent de Fleurance dans le Gers, c'est avant tout à la Cathédrale Sainte-Marie d'Auch, où trônent 18 vitraux du maître que son talent éclate. Faisant dire à Emile Mâle, feu historien d'art français, et membre de l'Académie française, que "pour l'ampleur de la pensée, aucun travail de cette époque n'excède les vitraux d'Auch".

Seulement voilà, ces vitraux dont on pense qu'ils ont été réalisés entre 1507 et 1513 (Arnaud de Moles signant et datant ses oeuvres), ont eu à subir les ravages du temps, de la décoloration, des altérations chimiques, on en passe et des moins drôles... Et le Préfet du Gers, Jean-Marc Sabathé a eu tôt fait de chiffrer le montant des travaux de rénovation, de l'ordre de deux millions d'euros. Si les dons d'ordre privé sont largement appréciés, il faut redouter qu'ils ne soient pas suffisants.

PL GERS VITRAUX 2Alors le Préfet a pensé au mécénat d'entreprises, et ne renonce pas à l'idée d'un partenariat prochain avec Velux ou Saint-Gobain. Car, demande de soutien au Ministère de la Culture oblige, il évoque un "patrimoine collectif" à sauvegarder, loin du petit intérêt local. Avec raison, lorsqu'on sait que 60% du patrimoine classé en Midi-Pyrénées est situé dans le Gers.

Jusqu'à présent, la priorité était ailleurs, mais désormais est venu le temps de redonner lustre et couleurs aux sublimes vitraux de Arnaud de Moles. Espérons que la rénovation pourra intervenir dès 2014. Et que les entreprises répondront "présentes" pour cet ouvrage du passé à perpétuer vers l'avenir...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi