Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Ovalie avec les clubs de l’Adour

Méga exploit de Pau qui dévore du rose dans la capitale – Mont-de-Marsan peu inspiré sur la Méditerranée - Bayonne et Dax ont parfaitement confirmé à la maison – Biarritz s’est fait piéger en voyage avec les jeunes – Tarbes se reprend bien
SECTION PARIS

Ce dimanche, la Section a assommé le Stade Français dans son antre. Une performance XXL. De son côté, le Stade Montois a perdu à Béziers et lâché la 2e place de la ProD2. Vendredi, l’Aviron Bayonnais avait bonifié sa victoire face à Vannes, revenant dans la course aux phases finales ; dans le même temps, l’US Dax avait débordé Massy, s’éloignant de la zone rouge. De son côté, le BOPB n’avait pas résisté à Nevers avec une équipe bouleversée. Samedi, le Stado a battu largement Limoges

Stade Français-Pau (5-40) : une victoire référence

La Section Paloise tient on match référence à l’extérieur en Top 14, juste après sa grosse performance à Gloucester. Ce succès bonnifié lui permet de faire largement oublier la défaite au match aller, et surtout de se replacer dans la course aux phases finales.

Pau prend la 8e place en doublant Bordeaux et se retrouve à seulement 3 points du 4e, Castres (ainsi que de Toulon et Toulouse). Si les Béarnais rééditent une telle performance à Brive, le 17 février après la pause internationale, ils pourraient s’installer dans le peloton de tête du Top 14.

De plus, cette victoire écrasante lui fait prendre un ascendant sur les Parisiens en vue du quart de finale de la Challenge Cup qui se jouera au Hameau, le vendredi 30 mars à 21h.

Il faut signaler la prestation de premier plan réalisée par l’ouvreur néo-zélandais, Colin Slade. Il retrouve le niveau qui lui a valu de jouer avec les All-Black, toujours où il faut pour accélérer une attaque, intraitable en défense et clairvoyant dans la distribution du jeu.

Les Palois ont rapidement assommé les Parisiens, menant 26-0 après seulement 27 minutes de jeu. Ils ont eu le mérite de ne jamais rien lâcher (même en infériorité numérique) pour ne pas leur permettre de sortir la tête de l’eau. Et les Parisiens ont accumulé les fautes et les mauvaises inspirations. Les Vert et Blanc ont marqué 6 essais par Stanley (9e), Malié (17e), Mowen (25e), Votu (27e), Ramsay (59e) et Taylor (76e).

16e journée du Top 14

Stade Français-Pau (5-40), Toulon-Bordeaux (36-12), La Rochelle-Brive (33-24), Toulouse-Oyonnax (37-15), Lyon-Agen (71-17), Castres-Racing (13-18), Clermont-Montpellier (29-30).

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Montpellier (51), La Rochelle (50)
  • Qualification pour les barrages : Racing (50), Castres (43), Toulon (43), Toulouse (43)
  • Milieu de classement : Lyon (42), Pau (40), Bordeaux (37), Clermont (32), Stade Français (27), Brive (24)
  • Barrage de relégation : Agen (23)
  • Relégation : Oyonnax (14)

17e journée du Top 14

Samedi 17 février : Toulon-Stade Français (14h45, Canal+) ; Brive-Pau, Agen-Toulouse, Oyonnax-Montpellier (18h, Rugby+) ; Lyon-Clermont (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 18 février : Bordeaux-Castres (12h30, Canal+ Sport), Racing-La Rochelle (16h50, Canal+).

Béziers-Mont-de-Marsan (28-18) : mi-figue, mi-raisin

Le Stade Montois jouait une carte importante dans l’Hérault, mais il n’a pas su prendre le match en main. Du coup, il perd la 2e place au profit de Perpignan, et voit son avance sur les poursuivants se réduire, même si elle reste encore confortable. Vendredi prochain, Guy-Boniface accueillera Dax pour le derby landais : une occasion pour les Montois de réagir.

Les Landais ont perdu le match en première mi-temps, n’arrivant pas à contrer la domination de Béziers. Ils avaient pourtant bien démarré avec un essai de Ratu (6e), mais la suite fut plus compliquée.

Après la pause, les Montois ont pris davantage le jeu à leur compte. Ils ont cependant eu du mal à transpercer la défense héraultaise, sauf par Billou (71e).

Bayonne-Vannes (34-14) : l’Aviron est de retour

L’Aviron Bayonnais a confirmé son retour en forme avec cette 3e victoire d’affilée. De quoi renforcer le mental du groupe et lui permettre de rester à portée de la qualification pour les phases finales. Ce succès bonifié est aussi une bonne préparation avant le derby basque, samedi (20h45) à Aguiléra, qui se jouera à guichets fermés.

Devant plus de 7.000 personnes, les Bayonnais ont largement dominé leurs adversaires, malgré une entame ratée, sanctionnée par un essai des Bretons. Mais, les Ciel et Blanc ont rapidement pris les choses en main, enchaînant 5 essais de Battut (12e), Taufa (18e), Fuster (38e), Labouyrie (58e) et Davis (65e).

Bayonne revient ainsi à seulement 6 points de Biarritz (5e), de quoi mettre la pression avant le derby.

Nevers-Biarritz (26-12) : une équipe inédite piégée dans la boue

Le Biarritz Olympique Pays Basque, qui jouait avec un groupe complètement chamboulé et de nombreux jeunes, n’a pas réussi à décrocher un nouveau succès loin de ses bases. Avec cette défaite, il voit s’éloigner le trio de tête et se rapprocher le rival basque. Avant le derby, qui se jouera à guichets fermés, samedi prochain (20h45), l’Aviron revient à 6 points du BO. Pression !

Les hommes de Gonzalo Quesada ont bien résisté pendant un peu plus d’une heure de jeu, prenant même la tête avec un essai de Tawalo (19e). Mais la puissance de Nevers a fini par payer dans un véritable bourbier. L’essai du jeune espoir Kyran Bungaroo (76e) en fin de match ne changera rien.

Dax-Massy (27-17) : un bon bol d’oxygène

L’US Dax, forte de sa performance à Narbonne (succès bonifié), a saisi l’occasion de s’éloigner davantage de la zone rouge et de passer devant son adversaire du soir. Dans cette course au maintien, les victoires à domicile sont précieuses, surtout face à des concurrents directs. Les Landais ont désormais 8 points d’avance sur le premier relégable, avant le derby landais à Mont-de-Marsan, vendredi.

Les Dacquois ont donc confirmé leur regain de forme. Ils ont envoyé beaucoup de jeu, et malgré un manque flagrant de réussite, ils ont trouvé les ressources pour dompter leurs valeureux visiteurs. Grâce à 3 essais en 13 minutes de Pic (45e), Tuineau (52e) et Cachet (58e), les Landais ont tué le match près la pause. Bonne opération et le dernier essai de Massy n’a rien changé.

21e journée de la Pro D2

Béziers-Mont-de-Marsan (28-18), Bayonne-Vannes (34-14), Dax-Massy (27-17), Nevers-Biarritz (26-12), Grenoble-Perpignan (17-24), Carcassonne-Angoulême (24-13), Montauban-Narbonne (34-10), Colomiers-Aurillac (18-13)

Classement de la Pro D2

  • Qualification pour les demi-finales : Montauban (73), Perpignan (68)
  • Qualification pour les barrages : Mont-de-Marsan (65), Grenoble (57), Biarritz (55), Colomiers (55)
  • Milieu de classement : Béziers (52), Bayonne (49), Angoulême (42), Nevers (42), Vannes (41), Dax (39), Aurillac (39), Massy (37),
  • Relégation en Fédérale : Carcassonne (31), Narbonne (29)

22e journée de la Pro D2

Vendredi 2 février : Mont-de-Marsan-Dax,Montauban-Carcassonne, Angoulême-Narbonne, Massy-Nevers, Aurillac-Béziers (20h, Eurosport player) ; Vannes-Grenoble

(20h30, Eurosport 2)

Samedi 3 février : Biarritz-Bayonne (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 4 février : Perpignan-Colomiers (14h, Eurosport 2)

Tarbes-Limoges (37-16) : une performance qui fait du bien

Le Stado Tarbes Pyrénées Rugby s’est réveillé en assurant une large victoire, parfaitement construite. Il a assuré le score avant de lancer la cavalerie et marques 3 essais par Bats (58e), collectif (71e) et Havea (80e).

Ce succès permet de se replacer au classement pour assurer la qualification pour les phases finales. On rappelle que seulement 5 clubs, dont Tarbes, vont pouvoir lutter pour la montée en Pro D2.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi