Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURA Pau, le Méliès ne désarme pas

C'est par le petit écran sur lequel vous êtes en train de lire ces lignes que le cinéma Art et Essai s'est démarqué durant le confinement. La salle attend l’ouverture avec impatience…
MELIES 2
Suite à la fermeture des lieux culturels au début de la crise Covid-19, de nombreux établissements ont du trouver des moyens pour survivre. A Pau, Le Méliès s'est démarqué par des séances de cinéma virtuelles et des concours pour ses habitués.

« Le confinement a provoqué la fermeture immédiate de nos salles de cinéma donc un arrêt net de notre activité. L'équipe permanente de 9 salariés s'est donc retrouvée en chômage partiel depuis le début du confinement, avec une faible partie de télétravail pour certains » commence Philippe Coquillaud-Coudreau, directeur du Méliès.

Et pour ce (petit) cinéma palois, le manque à gagner est énorme. « Nos ressources financières reposent sur nos recettes billetterie à hauteur de 55%, nos subventions publiques à hauteur de 40% et diverses ressources pour les 5% restants. Si les subventions publiques sont majoritairement garanties, elles ne suffiront pas à amortir la perte d'exploitation en cas de fermeture trop prolongée » continue-t-il.

Une activité pas si différente…

Pendant la crise sanitaire, le cinéma a donc dû trouver des solutions pour continuer à vivre, malgré la fermeture de son établissement. Pour cela, quoi de mieux que ce formidable outil qu'est Internet ? Ainsi, via ses réseaux sociaux, son site internet et sa Newsletter, Le Méliès s'est attaché à garder un lien avec son public.

Comment ? Par exemple en proposant à ses abonnés de jouer la comédie ! « Suite à l'annulation du festival Clap Ciné Junior, dédié au jeune public, en partenariat avec la Cumamovi, nous avons proposé le Clap Ciné Confiné qui consistait à réaliser de chez soi la scène culte du film de son choix en 2 minutes maximum. Une « cérémonie de clôture » a permis de découvrir toutes ces réalisations sur la chaîne YouTube » raconte Philippe Coquillaud-Coudreau

Mais l'essence même d'un cinéma, c'est bien de partager des films. Et c'est aussi ce qu'à fait l'établissement. « Nous avons organisé des séances de cinéma à la maison grâce à un partenariat avec le distributeur La 25ème heure qui nous a permis de proposer des sorties nationales de films, sur une plateforme dédiée, suivies d'échanges en direct avec leurs réalisateurs et réalisatrices. La logique de la séance de cinéma était conservée avec l'achat d'un "ticket d'entrée", une date et un horaire précis pour le début de la séance » explique le directeur.

Un besoin de ré-ouvrir…

Même si le cinéma parvient à s'occuper durant cette période difficile, les rentrées d'argent ne sont pas les mêmes. Et la survie de l'établissement sera menacée si la crise venait à durer encore quelque temps. Heureusement, la réouverture a été annoncée pour le lundi 22 juin. Reste à savoir dans quelles conditions…

Et quand l’établissement rouvrira ses portes, toute l’équipe du Méliès sera prête à accueillir le public. « Il faudra être respectueux des contraintes et des règles qui nous sont imposées, c'est évident. Mais il ne faut pas avoir peur de sortir, ni de venir partager ensemble de belles émotions dans une salle de cinéma ! » conclut-il.

Pour information, Le Méliès était d'ores et déjà en train de préparer sa mue, avec un tout nouveau bâtiment, moderne et complet, en plein coeur du quartier du Foirail.

Informations sur le site internet lemelies.net

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi